Bien se positionner

Découpez un cercle du diamètre de votre objectif dans une feuille cartonnée noire. Positionnez-la à l'extrémité de l'optique. © Laurène Favier

Du bon côté

Afin d'éviter les reflets gênants, il faut que l'endroit où se trouve le sujet pris en photo soit plus éclairé que l'endroit où vous êtes. Essayez donc de vous placer du côté le plus sombre. Si ce n'est pas le cas, rien ne vous empêche de tirer un rideau ou de demander à votre ami d'ouvrir un grand manteau noir derrière-vous. Et bien sûr, lorsque c'est possible, d'éteindre les lumières.

Autre méthode : utilisez un morceau de carton noir, dans lequel vous aurez préalablement découpé un trou de la taille de votre objectif. Placez-le à l'extrémité de l'optique de façon à ce qu'il soit entre l'appareil et la vitre, afin de faire barrage aux reflets parasites. Il ne vous restera plus qu'à photographier à travers le trou.

Si vous ne pouvez ni éteindre les lumières ni bricoler un peu, utilisez votre propre reflet en choisissant le bon angle afin de vous trouver dans l'ombre du sujet reflété sur la vitre : c'est-à-dire vous.

Astuce : Evitez de porter des vêtements clairs ou de couleurs vives, vous ajouterez vous-même des reflets supplémentaires sur la vitre. Privilégiez les vêtements sombres.

Pause