Utiliser les reflets

Sur cette composition, plusieurs scènes apparaissent et se superposent. On distingue les éléments de l'autre côté de la vitre (les lustres) et les éléments reflétés (l'église). © Laurent Allenou

Les reflets comme sujet

Si après ces conseils vous n'arrivez toujours pas à éliminer les reflets, dites-vous qu'ils ne sont pas toujours néfastes et peuvent également faire partie intégrante de votre photo. N'hésitez pas à jouer avec eux en intégrant un élément reflété sur la vitre pour composer une image.

Une photo où plusieurs images apparaissent et se superposent apportera du mystère et de l'intrigue. Votre composition comportera plusieurs niveaux de lectures que le spectateur cherchera à reconstituer.

Afin de n'utiliser que les reflets extérieurs, veillez à vous placer légèrement de profil par rapport à la vitre pour ne pas être gêné par votre propre reflet (évitez de tenir l'objectif perpendiculairement à la surface). Inclinez légèrement votre appareil de 35°. Au pire, vous pourrez toujours recadrer votre photo plus tard sur l'ordinateur.

Et bien sûr, évitez d'utiliser votre flash.

Les reflets comme sujet Si après ces conseils vous n'arrivez toujours pas à éliminer les reflets, dites-vous qu'ils ne sont pas toujours néfastes et peuvent également faire partie intégrante de votre photo. N'hésitez pas à jouer avec eux en intégrant un élément reflété sur la vitre pour composer une image. Une photo où plusieurs images apparaissent et se superposent apportera du mystère et de l'intrigue. Votre composition comportera plusieurs niveaux de lectures que le spectateur cherchera à reconstituer. Afin de n'utiliser que les reflets extérieurs, veillez à vous placer légèrement de profil par rapport à la vitre pour ne pas être gêné par votre propre reflet (évitez de tenir l'objectif perpendiculairement à la surface). Inclinez légèrement votre appareil de 35°. Au pire, vous pourrez toujours recadrer votre photo plus tard sur l'ordinateur. Et bien sûr, évitez d'utiliser votre flash.
© Laurent Allenou