Utiliser la vitre

Faites la mise au point sur des détails de la vitre comme des gouttes d'eau ou utilisez des éléments de la vitre pour votre composition. © Verena Bourbia / Remy Donnadieu

La vitre comme sujet

La vitre fait parti du paysage, alors pourquoi ne pas la laisser visible sur votre photo ? Jouez sur la mise en scène et au contraire, utilisez-la comme sujet de votre composition photographique.

Faites la mise au point sur la vitre ou sur un détail posé dessus (une goutte d'eau par exemple). Ce qui se trouve derrière sera "flou" et laissera libre cour à l'imagination du spectateur qui essaiera de deviner ce qui se situe de l'autre côté. Ceci donnera également un aspect dramatique à vos photos, comme si l'on était prisonnier et que l'on ne pouvait s'échapper de l'image.

Vous pouvez aussi vous arranger pour faire la mise au point sur un sujet, tout en laissant apparaitre des détails de la vitre qui vous en sépare. Une vitre à texture particulière ou du texte sur une vitrine consituent de bons exemples (la vitre transparente ne se verra pas forcement mais on la devinera grâce aux éléments qui viendront se superposer sur votre sujet).

La vitre comme sujet La vitre fait parti du paysage, alors pourquoi ne pas la laisser visible sur votre photo ? Jouez sur la mise en scène et au contraire, utilisez-la comme sujet de votre composition photographique. Faites la mise au point sur la vitre ou sur un détail posé dessus (une goutte d'eau par exemple). Ce qui se trouve derrière sera "flou" et laissera libre cour à l'imagination du spectateur qui essaiera de deviner ce qui se situe de l'autre côté. Ceci donnera également un aspect dramatique à vos photos, comme si l'on était prisonnier et que l'on ne pouvait s'échapper de l'image. Vous pouvez aussi vous arranger pour faire la mise au point sur un sujet, tout en laissant apparaitre des détails de la vitre qui vous en sépare. Une vitre à texture particulière ou du texte sur une vitrine consituent de bons exemples (la vitre transparente ne se verra pas forcement mais on la devinera grâce aux éléments qui viendront se superposer sur votre sujet).
© Verena Bourbia / Remy Donnadieu