Le flash

1) Photo avec flash face à la vitre. L'éclair du flash se reflète sur la vitre ainsi que notre propre reflet. 2) En se décalant légèrement sur la droite, le flash n'est plus orienté face à la vitre. Le sujet est éclairé et l'éclair du flash ne gâche pas la photo. © Laurène Favier

Orienter son flash

Photographier au flash une vitre ou un miroir, c'est un piège dans lequel nous sommes tous tombés au moins une fois. Et bien sûr, on obtient rarement le résultat souhaité. Généralement, on se retrouve avec un éclair qui masque la moitié de la photo. C'est le flash qui, en se reflétant, émet une lumière puissante qui aveugle le capteur de l'appareil photo.

Pour éviter ce petit désagrément, orientez légèrement votre flash vers le haut ou décalez-vous de quelques centimètres. Vous pouvez également déporter le flash ou éclairer la scène indirectement avec un réflecteur

Astuce : Pour les petits reflets restants, vous pourrez toujours faire quelques retouches sur Photoshop après coup en utilisant l'outil tampon ou pièce pour effacer ces reflets.

Orienter son flash Photographier au flash une vitre ou un miroir, c'est un piège dans lequel nous sommes tous tombés au moins une fois. Et bien sûr, on obtient rarement le résultat souhaité. Généralement, on se retrouve avec un éclair qui masque la moitié de la photo. C'est le flash qui, en se reflétant, émet une lumière puissante qui aveugle le capteur de l'appareil photo. Pour éviter ce petit désagrément, orientez légèrement votre flash vers le haut ou décalez-vous de quelques centimètres. Vous pouvez également déporter le flash ou éclairer la scène indirectement avec un réflecteur.  Astuce : Pour les petits reflets restants, vous pourrez toujours faire quelques retouches sur Photoshop après coup en utilisant l'outil tampon ou pièce pour effacer ces reflets.
© Laurène Favier