Pensez en 3D

La faible profondeur de champ donne du relief à cette fleur d'ail car elle la détache des autres plans. Le cerveau interprète le flou comme de la distance et restitue l'effet de profondeur. © Daniel Martin

Donner de la profondeur

La photographie reproduit la réalité 3D en une image 2D. Comment retranscrire une sensation de profondeur, de volume, de distance ? Gardez l'œil dans le viseur et prenez le temps de regarder chacun des plans composant votre image : du premier plan à l'arrière-plan. Choisissez quels éléments vous souhaitez y placer et sur lesquels vous souhaitez faire la mise au point, afin de rendre les autres plans plus flous.

 La question à se poser : où faire ma mise au point ?

 Ce que ça change : votre photo gagnera en profondeur.

 Attention néanmoins : une faible profondeur de champ restitue une sensation de relief mais trop de flou risque de nuire à cet effet de profondeur.

Donner de la profondeur La photographie reproduit la réalité 3D en une image 2D. Comment retranscrire une sensation de profondeur, de volume, de distance ? Gardez l'œil dans le viseur et prenez le temps de regarder chacun des plans composant votre image : du premier plan à l'arrière-plan. Choisissez quels éléments vous souhaitez y placer et sur lesquels vous souhaitez faire la mise au point, afin de rendre les autres plans plus flous.  La question à se poser : où faire ma mise au point ?  Ce que ça change : votre photo gagnera en profondeur.  Attention néanmoins : une faible profondeur de champ restitue une sensation de relief mais trop de flou risque de nuire à cet effet de profondeur.
© Daniel Martin