L'image est trop bleue

Sous l'eau, les photos présentent une forte dominante bleue. © Philippe Racle

Le problème

Bien sûr le bleu est évocateur des mers et océans, et confère aux clichés sous-marins leur charme et leur mystère. Seulement, une photo sous-marine réussie doit rendre les vraies couleurs de la faune et la flore.

L'eau absorbe la lumière, mais certaines ondes le sont plus que d'autres. En l'occurrence celles correspondant au rouge et à l'orange sont les premières à disparaître. Le bleu est moins absorbé et procure une dominante colorée, qui augmente avec la profondeur et la distance au sujet.

 Comment améliorer votre image ? Réponse à la page suivante.

Le problème Bien sûr le bleu est évocateur des mers et océans, et confère aux clichés sous-marins leur charme et leur mystère. Seulement, une photo sous-marine réussie doit rendre les vraies couleurs de la faune et la flore. L'eau absorbe la lumière, mais certaines ondes le sont plus que d'autres. En l'occurrence celles correspondant au rouge et à l'orange sont les premières à disparaître. Le bleu est moins absorbé et procure une dominante colorée, qui augmente avec la profondeur et la distance au sujet.  Comment améliorer votre image ? Réponse à la page suivante.
© Philippe Racle