La lumière au crépuscule

Une fois le soleil couché, c'est sans doute un des plus beaux spectacles visuels qui prend place.
Large palette de couleurs
Du rouge au bleu nuit, en passant par du orange, du jaune ou du rose, les couleurs sont subtiles et évoluent rapidement. En une poignée de minutes (plus longtemps aux latitudes extrêmes), le ciel peut passer d'une atmosphère romantique à une scène dramatique. Les nuages sont alors d'une grande utilité car ce sont eux qui nous renvoient ces variations et les reflètent sur le paysage.
Tout l'intérêt se trouve dans le ciel
Cherchez un cadrage mettant en valeur le ciel : ce dernier peut prendre jusqu'à 90% de l'image. Inutile de montrer le sol, à moins qu'il permette de rehausser la beauté du spectacle, comme une étendue d'eau par exemple qui jouera le rôle de miroir.
Subtile mix entre lumière naturelle et articielle
C'est aussi le moment d'expérimenter un équilibre entre les lumières artificielles d'une ville et les lueurs résiduelles du jour. On peut ainsi photographier un monument éclairé sous un ciel encore légèrement lumineux.
Petit détail technique : les couleurs ont tendance à tromper le réglage automatique de la balance des blancs. Veillez à sélectionner un réglage type "lumière du jour", cela renforcera les teintes du ciel.