Bien connaître et utiliser son flash Le nombre guide : pour déterminer la puissance du flash

Le nombre guide est donné par les constructeurs dans la notice de votre flash. En voici la formule :

                               NG = ouverture x distance

(pour une focale donnée et une sensibilité égale à 100 ISO) 

A quoi ça sert ?

Très utile lorsque le mode TTL n'existait pas, il était auparavant le seul moyen de déterminer la puissance de votre flash. Cela permet, pour un diaphragme donné, de connaître la puissance maximale de votre flash et, pour une distance donnée, de connaître l'ouverture adéquate.

Par exemple, si la distance objectif-sujet est de 5 mètres et le nombre guide est égal à 55, le bon diaphragme (f) sera égal à 55/5 = 11.

le nom de votre flash intègre souvent son nombre guide. ici le flash canon
Le nom de votre flash intègre souvent son nombre guide. Ici le flash Canon Speedlight 580 EX a un nombre guide égal à 58 par exemple. © L'Internaute

Aujourd'hui la plupart des flashs évolués vous donnent sur leur écran LCD des indications de distance par rapport à une ouverture et une sensibilité données, ce qui évite d'avoir à faire ce calcul.

Le nombre guide permet cependant de savoir si votre flash est puissant ou non : plus le nombre est grand, plus le flash sera puissant et donc polyvalent.

Enfin, il faut savoir qu'à sa limite de portée maximale, le flash est à pleine puissance. Son éclairement varie aussi comme le carré de la distance flash-sujet. Ainsi, si vous doublez la distance qui le sépare du sujet, sa puissance sera divisée par 4.