Bien connaître et utiliser son flash Quelle température de couleur choisir sur son appareil ?

Le flash, en tant que lumière additionnelle, n'a pas forcément la même température de couleur que les autres sources de lumière qui éclairent votre scène. Il est même fort peu probable que leur couleur s'accordent sauf en cas de photos en plein soleil car la température de couleur du flash donne une teinte bleutée équivalente au soleil à son zénith.
a gauche : photo sans flash. a droite : avec flash, en balance des blancs
A gauche : photo sans flash. A droite : avec flash, en balance des blancs automatique. Comme on peut le voir sur la photo de droite, l'arrière plan a jauni car la balance des blancs ne s'est plus calée sur la lumière ambiante mais sur le flash qui émet une lumière plus blanche. © Linternaute.com

Le cas le plus courant est celui des photos de soirée, où les lumières artificielles à filaments créent des teintes orangées. Si l'on fait des photos sans flash après avoir adapté sa balance des blancs, la photo paraîtra presque naturelle. En ajoutant le flash, on obtiendra un mélange de lumière chaude provenant de l'ambiance lumineuse et de lumière froide provenant du flash. Il en résulte alors un sujet éclairé d'une couleur différente de l'arrière plan, ce qui aura pour effet de l'isoler artificiellement.

 Une solution consiste à harmoniser les températures de couleurs des lumières en ajoutant une gélatine colorée sur son flash de manière à lui donner la teinte de la lumière ambiante. L'inconvénient est alors que le flash perd en puissance. Il n'est de plus pas toujours aisé de trouver un filtre donnant une température de couleur équivalente à celle de la scène.

 Le réglage de la balance des blancs ne suffit pas non plus puisque l'on ne peut régler son appareil que sur une seule couleur. Ainsi, soit le sujet (le premier plan) aura des couleurs correctes, soit c'est l'arrière plan, mais l'on ne peut pas avoir les deux à la fois.

Si l'on ne peut s'équiper de filtres appropriés, il faut donc faire un choix : sacrifier le premier ou l'arrière plan (généralement on sacrifie l'arrière plan).