Des millions de Français prennent ces médicaments, ils peuvent provoquer des réactions de la peau au soleil
Un gros coup de soleil, voire une allergie, ça peut gâcher les vacances. Il est bien sûr important d'éviter les dommages du soleil sur la peau en évitant de s'exposer aux heures les plus chaudes, en mettant des vêtements couvrants et en mettant de la crème solaire. Mais certaines personnes doivent être particulièrement vigilantes, notamment celles qui prennent des traitements médicamenteux.
Certains médicaments sont en effet dits photosensibilisants. Cela signifie que la peau est bien plus sensible au soleil, et peut y réagir. De nombreux symptômes désagréables peuvent alors survenir (sur l'ensemble du corps ou seulement une partie) : démangeaisons, rougeurs, inflammation, cloques ou boutons... "Des réactions cutanées potentiellement graves" peuvent être provoquées par le soleil lors de la prise de médicaments photosensibilisants, d'après l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Il peut bien sûr s'agir de médicaments appliqués sur la peau, comme les traitements contre l'acné, les crèmes antiallergiques, les antiseptiques, ou encore les gels anti-inflammatoires. Mais pas seulement, puisque de nombreux médicaments pris par voie orale sont aussi photosensibilisants :
- des anti-inflammatoires (ibuprofène, aspirine, kétoprofène, diclofénac...),
- des antibiotiques et antifongiques,
- des médicaments pour le cœur (statines, amiodarone, inhibiteurs calciques...),
- des traitements prescrits en neurologie ou en psychiatrie (anxiolytiques, anti-épileptiques, antidépresseurs...)
- des antidiabétiques oraux,
- des antiallergiques...
Cette liste n'est pas exhaustive. Pour toute prise de médicament, il est recommandé de demander conseil à son médecin ou pharmacien, et/ou de regarder la notice afin de s'assurer qu'il n'y a pas de risque de photosensibilité. En cas de réaction cutanée après une exposition au soleil avec la prise d'un médicament, il faut évidemment ne plus s'exposer, et envisager, après avis d'un professionnel de santé, l'arrêt du traitement.