Un district culturel hors-normes pour Abou Dhabi

grands chantiers
Tous les dossiers Grands chantiers
Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis connue pour ses extravagances architecturales, fait à nouveau parler d'elle en se dotant d'un gigantesque "district" culturel comprenant notamment un musée Guggenheim et sans doute une version du Louvre.


Un complexe culturel pharaonique

L'île de Saadiyat ("l'île du Bonheur") devrait se transformer en immense complexe touristique de luxe d'ici 2018. Capable d'accueillir 150 000 résidents, cet ensemble comprendra un "district" culturel, composé de quatre musées (dont un Guggenheim et une version du Louvre) et un centre d'arts vivants. Le 31 janvier 2007, les maquettes de quatre de ces bâtiments ont été dévoilées au public, en présence du cheikh Mohammad ben Zayed Al-Nahyane, prince héritier de l'émirat.

Annoncée en juillet 2006, la réalisation du musée Guggenheim a été confiée à l'architecte Frank Gehry. Ce dernier a conçu un complexe futuriste, appelé à devenir, avec ses 30 000 m², le plus grand musée de la Fondation Guggenheim du monde. Le musée maritime, qui sera en partie immergé dans la mer, sera l'œuvre du Japonais Tadao Ando. Sont également prévus un Centre d'arts vivants, confié à l'architecte britannique d'origine irakienne Zaha Hadid, et un musée cheikh Zayed, du nom de l'ancien président de la fédération des Emirats arabes unis.


 
dubai
Les projets fous de Dubaï
Le Louvre à Abou Dhabi ?
Le dernier musée prévu, d'art classique, devrait porter le label du Louvre. Ce projet, qui a suscité une levée de boucliers dans le milieu de l'art français, est bien avancé. L'émirat, qui absorbe 30 % des exportations françaises et qui est l'un des principaux clients du constructeur aérien Airbus, entretient d'excellentes relations avec l'Hexagone. Le cheikh Mohammad ben Zayed Al-Nahyane a d'ailleurs déjà obtenu l'ouverture, en 2006, d'une antenne de la prestigieuse université de La Sorbonne à Abou Dhabi. La conception du Louvre version "Abou Dhabi" aurait été confiée à l'architecte français Jean Nouvel.