Un glacier inébranlable

Le glacier argentin Perito Moreno n'a pas bougé d'un centimètre malgré le réchauffement climatique. © Michèle CABUZEL

Pendant que la planète commence à se réchauffer, les glaciers du monde entier réduisent comme peau de chagrin. Tous sauf un ! Le Perito Moreno en Argentine est le miraculé : il est resté le même alors que ses voisins de Patagonie fondent à vue d'œil.

Les scientifiques se demandent pourquoi une telle exception. Chaque année, depuis 1990, les chercheurs se sont rendus sur place et ont étudié ce glacier hors norme. Ils y mesurent les pertes en eau, la forme et l'épaisseur des glaces, ainsi que la profondeur des lacs glaciaires situés juste en dessous. Une hypothèse expliquerait la stabilité de Perito Moreno : la géométrie.

Les caractéristiques physiques du sol et du lac qui entourent le glacier entravent l'écoulement de la glace.

Pendant que la planète commence à se réchauffer, les glaciers du monde entier réduisent comme peau de chagrin. Tous sauf un ! Le Perito Moreno en Argentine est le miraculé : il est resté le même alors que ses voisins de Patagonie fondent à vue d'œil. Les scientifiques se demandent pourquoi une telle exception. Chaque année, depuis 1990, les chercheurs se sont rendus sur place et ont étudié ce glacier hors norme. Ils y mesurent les pertes en eau, la forme et l'épaisseur des glaces, ainsi que la profondeur des lacs glaciaires situés juste en dessous. Une hypothèse expliquerait la stabilité de Perito Moreno : la géométrie. Les caractéristiques physiques du sol et du lac qui entourent le glacier entravent l'écoulement de la glace.
© Michèle CABUZEL