Le couloir de tous les dangers

Les tornades tuent et blessent des centaines d'Américains chaque année. © Sean Waugh / NOAA / NSSL

Du 1er mai au 15 juin 2010, les scientifiques ont parcouru " l'allée des tornades" - Oklahoma, Kansas, Nebraska et les états voisins- à bord d'une dizaine de véhicules équipés de radars et de 25 autres voitures spécialisées dans ce genre de mission. Leur but était de déterminer comment les tornades se formaient et comment mieux les prévoir.

Chaque jour, les équipes surveillaient un orage potentiellement capable de donner naissance à une tornade une heure avant son apparition et restaient après son passage.

Ce projet s'appelle Vortex2 et s'inscrit dans la lignée des études menées l'année dernière sur les tornades. D'incroyables données ont été récoltées afin de percer à jour le mystère de ces entonnoirs dévastateurs.

Du 1er mai au 15 juin 2010, les scientifiques ont parcouru " l'allée des tornades" - Oklahoma, Kansas, Nebraska et les états voisins- à bord d'une dizaine de véhicules équipés de radars et de 25 autres voitures spécialisées dans ce genre de mission. Leur but était de déterminer comment les tornades se formaient et comment mieux les prévoir. Chaque jour, les équipes surveillaient un orage potentiellement capable de donner naissance à une tornade une heure avant son apparition et restaient après son passage. Ce projet s'appelle Vortex2 et s'inscrit dans la lignée des études menées l'année dernière sur les tornades. D'incroyables données ont été récoltées afin de percer à jour le mystère de ces entonnoirs dévastateurs.
© Sean Waugh / NOAA / NSSL