En savoir plus

Fiami récidive ! Après son opus sur Einstein, vendu à plus de 60 000 exemplaires et traduit en quatre langues, le dessinateur scénariste s'attaque à Galilée dont 2009 souhaite le 400ème anniversaire de son invention, la lunette astronomique.

L'auteur nous offre dans "Les vies de Galilée" une fresque historique intéressante, ludique et humoristique sur l'astronomie et Galilée. Le lecteur remonte le temps à la découverte des plus grands scientifiques qui ont marqué l'univers de l'astronomie et qui en ont fait ce qu'elle est actuellement.

Fiami relate avec finesse les répercussions que certaines théories ont eues sur leur auteur. Le plus flagrant étant l'allusion à la mort de Giordano Bruno, brûlé vif en 1600 à Rome, pour avoir défendu la théorie copernicienne, jugée hérétique par l'Inquisition. Dans le chapitre consacré à Galilée, son ami Sagredo, n'hésite pas à dire "Galilée, tu sens le fagot". Cette phrase fait écho à la vie de Galilée qui a failli connaître le même sort que Giordano s'il n'avait pas abjuré, sous la contrainte, l'héliocentrisme, à savoir que le Soleil est au centre de l'Univers.

Pratique

Le bon télescope pour votre usage

Exprimez-vous

Le corps céleste qui vous fascine
Vous êtes un féru d'astronomie et passez le plus clair de votre temps derrière votre lunette à scruter la voûte céleste. Qu'est-ce qui vous laisse coi ? Témoignez

Retrouvez tous les sujets Espace

les vies de galilée
Les vies de Galilée © Fiami
 

 

A lire

Le vrai du faux du Big bang

La grande famille des corps célestes

A voir

Plongez dans la Voie lactée

LHC : comprendre la naissance de l'Univers