L'hypothèse d'une origine asiatique de l'homme relancée

Les origines de l'Homme sont en Afrique. Et bien plus si sûr que ça maintenant. Une équipe internationale de paléontologues -parmi lesquels deux Français- a découvert un fossile de primate vieux de 37 millions d'années dans le centre du Myanmar, ex-Birmanie, en novembre 2008. Cette découverte prouverait que nos ancêtres viendraient d'Asie. Les recherches sont publiées dans la revue Proceedings of The Royal Society B.
Les scientifiques ont mis au jour la mâchoire inférieure d'un primate, baptisé Ganlea megacanina. Cet animal faisait environ trois kilos et vivait dans les arbres.des plaines inondables d'Asie. Cette mâchoire renferme une canine bien particulière. Celle-ci est très imposante et possède une abrasion qui révèle que ce primate utilisait ses dents pour briser les coques des fruits tropicaux.  Cette caractéristique se retrouve chez les primates anthropoïdes (grands singes et hommes), non pas chez les prosimiens (les lémuriens) vivants en Afrique.
Cette découverte relance donc le débat sur les origines de la lignée Homo sapiens. Contrairement à ce que pensaient les paléontologues, l'Homme viendrait d'Asie, non pas d'Afrique