En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Comment donner un coup de pouce au développement des énergies renouvelables ? Avec de l'imagination et un sens pratique. Plusieurs entreprises italiennes et américaines ont élaborés des projets d'éoliennes de haute altitude afin d'optimiser et de rentabiliser ce mode de production d'électricité.

Les ingénieurs sont partis d'un simple constat : les éoliennes actuelles ne dépassent pas les 100 m d'altitude ce qui ne leur permet pas d'atteindre les zones de vents réguliers et plus forts. En effet, à 1 000 m d'altitude, les éoliennes pourraient produire 125 fois plus d'énergie électrique qu'aujourd'hui à 100 m. Pourquoi ? Le vent ne rencontre aucun obstacle comme des montagnes, des collines ou encore des arbres. Cela lui permet de souffler à plein poumon soit trois fois plus fort qu'au sol.

Ces projets redonnent une lueur d'espoir au développement des énergies renouvelables. L'Allemagne est le meilleur exemple à suivre car il produit près de 24 000 mégawatts par an via des éoliennes. La France ferait bien d'en faire autant car elle ne produit que 3 600 mégawatts et préfère tout miser sur l'énergie nucléaire.

Reste à savoir si ces projets pourront voir le jour dans notre pays où les éoliennes ne sont pas vues d'un très bonne œil : le bruit et leur esthétisme sont loin de réjouir les riverains de parcs éoliens.

centrale solaire photovoltaïque
Centrale solaire photovoltaïque © Groupe VALECO

 Retrouvez tous les sujets sur l'énergie

A lire

 Energies alternatives : où en est-on ?

 Quelles énergies pour demain ?

 Nucléaire : idées reçues, idées nouvelles

Forum

Discutez d'energie avec les fans d'envrionnemnt sur Copains d'Avant. Le groupe