Partir à la journée : les bons plans par région Partir à la journée : autour de Marseille

une vue du lac de sainte-croix.
Une vue du lac de Sainte-Croix. © Didier DUCCESCHI

Sur la côte le long de Marseille, commencez par profiter des îles du château d'If et du Frioul, puis de la vue splendide sur la mer à la calanque de Sormiou. Pour les amoureux des petits villages, celui de Cassis, à une trentaine de kilomètres de Marseille, est réputé pour son charme.

Pour une promenade dans la nature à l'intérieur des terres, allez jusqu'à Aubagne, puis prenez au Nord direction le Mas de Massacan ou visitez le Vallon Dol au Nord de Marseille. Un peu plus loin, les bons plans nature s'appellent le parc régional du Verdon (le lac de Sainte Croix en photo, le lac de Castillon, Forcalquier...), la réserve naturelle de la plaine des Maures et la Camargue.

Si vous voulez visiter des villes, la plupart des communes de bord de mer sont remarquables. Signalons notamment Menton, Nice, Saint-Tropez, Cannes...

sculpture de marbre à arles.
Sculpture de marbre à Arles. © Jean-pierre MARRO

A proximité de Marseille, les grandes villes de Nîmes, Arles et d'Avignon devraient ravir les amateurs de vieilles pierres. Les plus déterminés iront même jusqu'à Montpellier en une journée, même si le trajet prend presque 2 heures. Autres solutions, les villes de Carpentras, Sisteron, Vaison-la-Romaine et Uzès offrent un charme certain et restent moins encombrées. Si vous allez jusqu'à Vaison-la-Romaine, visitez le Mont Ventoux, à quelques kilomètres de là.

Enfin pour une journée superbe, promenez-vous au sud de la commune du Lavandou, et essayez de partir de ce coin en voilier pour apercevoir Porquerolles et les îles d'Hyères.