Partir à la journée autour d'Orléans

Si Briare est une petite ville, elle jouit d'une grande renommée grâce à son Pont-Canal, véritable génie d'architecture et réelle œuvre d'art. Les touristes se déplacent d'ailleurs de très loin pour admirer cette construction que l'on doit à Gustave Eiffel. Ville d'eau et d'art, Briare ne compte pas moins de 14 ponts dans sa totalité ! De quoi s'offrir quelques belles promenades, de quelques minutes à quelques heures. © dannywilde - stock.adobe.com

Empruntez les nombreux sentiers qui longent la Loire et laisser vous charmer par les paysages ligériens. De nombreuses balades ont été aménagées pour proposer aux promeneurs et cyclotouristes de découvrir le Val de Loire au fil de l'eau comme le chemin de halage, la Placette Saint-Loup à Saint-Jean-le-Braye, le quai du Roi à Orléans ou encore le débouché de la Chilesse à Saint-Jean-de-la-Ruelle.

Renommé dans le monde entier pour la beauté de ses châteaux, le Val de Loire compte de nombreux édifices facilement accessibles depuis Orléans, comme le Château de la Ferté Saint-Aubin, dressé depuis le XVIIe siècle au bord du Cosson, le Château de Meung-sur-Loire, qui figure parmi les plus anciens châteaux du Loiret, ou encore le fabuleux Château de Chambord, emblème de la Renaissance à travers le monde qui raconte 500 ans d'histoire de France.

Autour d'Orléans côté musées, ne manquez pas le Musée de la résistance et de la déportation à Lorris, qui plonge les visiteurs au cœur de la sombre histoire de l'occupation ou dans un tout autre registre, le Musée du cirque et de l'illusion à Dampierre-en-Burly.

Enfin le Loiret compte également de jolis sites qui valent le détour comme le Pont-canal de Briare à l'image, le moulin de Bel air de Guilly ou l'étonnant village des boîtes aux lettres à Saint Martin d'Abbat.

Empruntez les nombreux sentiers qui longent la Loire et laisser vous charmer par les paysages ligériens. De nombreuses balades ont été aménagées pour proposer aux promeneurs et cyclotouristes de découvrir le Val de Loire au fil de l'eau comme le chemin de halage, la Placette Saint-Loup à Saint-Jean-le-Braye, le quai du Roi à Orléans ou encore le débouché de la Chilesse à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Renommé dans le monde entier pour la beauté de ses châteaux, le Val de Loire compte de nombreux édifices facilement accessibles depuis Orléans, comme le Château de la Ferté Saint-Aubin, dressé depuis le XVIIe siècle au bord du Cosson, le Château de Meung-sur-Loire, qui figure parmi les plus anciens châteaux du Loiret, ou encore le fabuleux Château de Chambord, emblème de la Renaissance à travers le monde qui raconte 500 ans d'histoire de France. Autour d'Orléans côté musées, ne manquez pas le Musée de la résistance et de la déportation à Lorris, qui plonge les visiteurs au cœur de la sombre histoire de l'occupation ou dans un tout autre registre, le Musée du cirque et de l'illusion à Dampierre-en-Burly. Enfin le Loiret compte également de jolis sites qui valent le détour comme le Pont-canal de Briare à l'image, le moulin de Bel air de Guilly ou l'étonnant village des boîtes aux lettres à Saint Martin d'Abbat.
© dannywilde - stock.adobe.com