Partir à la journée autour de Bordeaux

La région est connue pour ses vignobles et les plages des Landes en été. On peut aussi s'éloigner à l'intérieur des terres pour découvrir le patrimoine alentour comme Sarlat-la-Canéda, la capitale du Périgord noir et du foie gras. On tombe immédiatement sous le charme de cette cité médiévale avec ses hautes maisons fleuries, ses petites ruelles, sa pierre omniprésente formant un décor historique de qualité. Consacrez au moins une journée à la découverte de cette cité hors du temps. © wjarek - stock.adobe.com

A Bordeaux même, essayez une croisière sur la Garonne. Si vous connaissez bien la ville à proximité on trouve en premier lieu le Bassin d'Arcachon et la Dune du Pyla qui sont les deux points touristiques phares. Non loin, vous avez aussi accès à Libourne et Bergerac, qui sont des villes idéales pour des visites d'une journée.

Autre idée, valable même si vous n'aimez pas le vin, la visite de la commune de Saint-Emilion qui se trouve à moins d'une heure de route. Toujours près de Bordeaux, la commune de Blaye est singulière avec sa citadelle et les ruines de son château fort et de sa basilique. Enfin, à la limite d'une destination à la journée, citons les villes d'Agen, de Pujols et de Mont-de-Marsan qui présentent toutes un intérêt culturel et architectural. Proches d'Agen, les villes de Nérac et Casteljaloux sont connues pour leur histoire.

Plus compliqué en une journée mais tentant, essayez une visite des grottes de Lascaux, de la ville de Sarlat ou du château de Castelnaud. Il est aussi possible de descendre dans le sud jusqu'à Bayonne et Biarritz, de manière à profiter de l'ambiance du Pays Basque. Ou en remontant vers le nord, arrêtez-vous dans la ville de Saintes (pour voir l'Arc de Germanicus, la prairie de la Palu et les vieilles ruelles). A proximité, on trouve l'île d'Oléron pour les amoureux de la mer. Toujours au nord de Bordeaux, laissez-vous porter jusqu'à Angoulême pour y découvrir le musée national de la bande dessinée ou décidez-vous pour le port de La Rochelle.

A Bordeaux même, essayez une croisière sur la Garonne. Si vous connaissez bien la ville à proximité on trouve en premier lieu le Bassin d'Arcachon et la Dune du Pyla qui sont les deux points touristiques phares. Non loin, vous avez aussi accès à Libourne et Bergerac, qui sont des villes idéales pour des visites d'une journée. Autre idée, valable même si vous n'aimez pas le vin, la visite de la commune de Saint-Emilion qui se trouve à moins d'une heure de route. Toujours près de Bordeaux, la commune de Blaye est singulière avec sa citadelle et les ruines de son château fort et de sa basilique. Enfin, à la limite d'une destination à la journée, citons les villes d'Agen, de Pujols et de Mont-de-Marsan qui présentent toutes un intérêt culturel et architectural. Proches d'Agen, les villes de Nérac et Casteljaloux sont connues pour leur histoire. Plus compliqué en une journée mais tentant, essayez une visite des grottes de Lascaux, de la ville de Sarlat ou du château de Castelnaud. Il est aussi possible de descendre dans le sud jusqu'à Bayonne et Biarritz, de manière à profiter de l'ambiance du Pays Basque. Ou en remontant vers le nord, arrêtez-vous dans la ville de Saintes (pour voir l'Arc de Germanicus, la prairie de la Palu et les vieilles ruelles). A proximité, on trouve l'île d'Oléron pour les amoureux de la mer. Toujours au nord de Bordeaux, laissez-vous porter jusqu'à Angoulême pour y découvrir le musée national de la bande dessinée ou décidez-vous pour le port de La Rochelle.
© wjarek - stock.adobe.com