Pâques : agneau, œuf en chocolat, gâteau, recettes et symbolique

"Pâques : agneau, œuf en chocolat, gâteau, recettes et symbolique"

Pâques : agneau, œuf en chocolat, gâteau, recettes et symbolique PÂQUES. Fête la plus importante du christianisme, Pâques est pour beaucoup l'occasion de de se retrouver autour d'un bon repas ou encore de partir à la chasse aux œufs et autres lapins et cloches en chocolat. Recettes, signification, symbolique... On vous dit tout.

[Mis à jour le 18 avril 2022 à 16h15] C'est une fête incontournable du calendrier des chrétiens : Pâques. Mais pour les gourmands, il s'agit aussi d'une occasion inespérée de manger des mets tous plus délicieux les uns que les autres. Et les recettes qui se prêtent à l'événement ne manquent pas. De l'agneau pascal aux œufs, cloches et lapins en chocolat, il y en a pour tous les goûts. Un vrai régal pour les plus petits qui ne manqueront pas de partir à la chasse aux œufs de Pâques. Retrouvez ci-dessous nos idées de recettes, les nombreuses chasses aux œufs organisées ce week-end et la symbolique des œufs, chocolats et lapins.

Mais au fait, d'où vient cette tradition des cloches de Pâques ? Selon la tradition, on racontait aux enfants que les cloches allaient se faire bénir par le pape à Rome et qu'à leur retour, à Pâques, elles carillonnaient et répandaient œufs et cloches dans les jardins. La tradition du lapin provient quant à elle de l'est de la France et de l'Allemagne. Le lièvre de Pâques, appelé Osterhase, est symbolique de fertilité et de renouveau dans la tradition païenne germanique. En Lorraine germanophone et en Alsace, c'est le lièvre de Pâques qui disperse les œufs dans les jardins.  

Quelles sont les recettes traditionnelles du repas de Pâques ?

A Pâques, l'agneau, le lapin et les œufs sont les trois produits phares du repas traditionnel. L'agneau pascal en est l'option la plus traditionnelle pour votre menu. Pour ceux qui n'aiment pas l'agneau, optez pour le lapin. Quant aux végétariens, ils préféreront les œufs ! A Pâques, outre un menu comprenant les plats traditionnels comme l'agneau pascal et les œufs en chocolat, on peut également préparer des mets innovants. Retrouvez ci-dessous plusieurs recettes, ainsi que leurs significations. 

Agneau pascal : comment le cuisiner ?

A vous de sélectionner le morceau, entre l'épaule, le gigot, le carré ou la souris d'agneau, et de découvrir la recette qui vous donne le plus l'eau à la bouche :

Et si on profitait de cette fête pour céder à la gourmandise de bons œufs faits maison ? Faire des œufs de Pâques en chocolat n'est pas compliqué, mais des moules sont nécessaires, et il faut avoir au moins 3 heures devant soi. Découvrez ci-dessous, nos meilleures recettes d'œufs de Pâques en chocolat ou au sucre :

Les meilleures recettes de chocolats de Pâques

Découvrez également notre recette, simple et facile à réaliser, des chocolats de Pâques faits maison via ce tutoriel, ou consultez nos meilleures recettes sur le sujet :

Pâques 2022
Lapin en chocolat de Pâques. © and.one - stock.adobe.com

Quelles sont les différentes recettes de gâteaux de Pâques ?

Sachez qu'il n'y a pas que les œufs en chocolat comme sucreries à Pâques. Si vous souhaitez rester dans la tradition, alors optez pour le petit agneau de Pâques alsacien baptisé osterlammele. Ces petits agneaux de Pâques riches en œufs sont offerts à l'origine le matin après la messe de Pâques. La tradition veut qu'il soit surmonté d'un petit fanion en papier de soie aux couleurs alsaciennes. Si vous souhaitez rester dans l'esprit des lapins en chocolat, pourquoi ne pas préparer des biscuits de Pâques aux carottes en forme de lapins ou un gâteau aux carottes de Pâques, un must-have chez les anglais ? Pour ceux qui préfèrent des gâteaux plus chocolatés, essayez-vous au nid de Pâques en chocolat, aux cookies de Pâques chocolat oréo façon pot de fleur ou au bavarois parfumé à l'orange et décoré d'œufs en chocolat... Miam ! Et si vous souhaitez redoubler d'inventivité, pourquoi ne pas vous procurer des moules en forme d'animaux comme l'agneau ? N'oubliez pas de décorer vos gâteaux avec des œufs de Pâques ou des mini poussins !

Quelle est la symbolique des oeufs de Pâques ?

Saviez-vous que l'œuf est un symbole de renouveau depuis des millénaires ? Chez les Égyptiens ou encore les Romains, il était ainsi de coutume d'offrir un œuf, pour signifier la vie, au moment du printemps. Si dès le Moyen-Âge, l'Eglise a interdit de manger des œufs durant le Carême, ils étaient conservés et décorés à la fin du jeûne. Au XVIIIsiècle, les œufs étaient vidés pour être remplis de chocolat à la fin du jeûne du Carême. C'est ainsi qu'apparurent les premiers œufs en chocolat, une tradition qui perdura avec le temps avec des techniques proposant des saveurs et formes variées. Les œufs de Pâques russes et ukrainiens sont de nos jours de véritables œuvres d'art, aux motifs et aux couleurs  incroyables, représentant parfois la croix du Christ. Ils sont bénis avant d'être offerts aux proches.

En Russie ou en Ukraine, la tradition est de peindre les oeufs de Pâques avec un pinceau de cire chaude et des bains de colorants naturels. © Anneke / Adobe Stock

C'est le moment de réjouir les enfants, qui pourront réaliser des œufs de Pâques personnalisés avec des décorations. Consultez notre fiche pratique Oeuf de Pâques : comment le peindre et le décorer ? A vos pinceaux !

Mais d'où vient cette tradition des cloches et des lapins de Pâques ?

Entre le Jeudi saint au soir et le dimanche de Pâques, les cloches des églises ne sonnent pas en signe de deuil. Mais c'est dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques qu'elles se mettent à carillonner pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. Selon la tradition, on racontait aux enfants que les cloches allaient se faire bénir par le Pape à Rome et qu'à leur retour, à Pâques, elles carillonnaient et répandaient œufs et cloches dans les jardins. La tradition du lapin provient quant à elle de l'est de la France et d'Allemagne. Le lièvre de Pâques, appelé Osterhase, est symbolique de fertilité et de renouveau dans la tradition païenne germanique. En Lorraine germanophone et en Alsace, c'est le lièvre de Pâques qui disperse les œufs dans les jardins.  

Les meilleures chasses aux oeufs de Pâques

  • A Paris, le Secours populaire organise une chasse aux œufs solidaire en faveur des réfugiés ukrainiens dans le parc André Citroën situé dans le 15e arrondissement de la capitale. Le permis de chasse coûte cinq euros pour les enfants accompagnés. De nombreuses autres activités sont organisées et accessibles grâce à ce même permis. A Provins, 8 000 oeufs en chocolat sont cachés dans la cité médiévale. Accessible jusqu'à l'âge de 10 ans, cette chasse aux œufs est gratuite. 
  • A Lyon, CitizenKid est de retour avec la plus grande chasse aux œufs de Pâques, sous forme de jeu de piste en famille au parc de la Tête d'Or de Lyon les dimanche 17 et lundi 18 avril 2022. L'événement est sur inscriptions.
  • A Toulouse, la chasse aux œufs de Pâques est organisée par Citizenkid le dimanche 17 avril 2022 dans un hippodrome, dans un parc de loisirs, dans un château, à la ferme... Sur inscription. Pour les plus téméraires, le Gouffre de Padirac organise une chasse au trésor inédite, à 103 mètres sous terre !
  • A Marseille, les aventuriers les plus courageux sont invités au Zoo de La Barben pour participer à une énorme chasse aux œufs de Pâques. Si de nombreux chocolats sont à la clé, les plus chanceux parviendront à mettre la main sur l'œuf d'or ou les 2 œufs d'argent ! Non loin de Marseille, à Lambesc, une chasse aux 1 000 œufs gratuite est également organisée par le COFALS le lundi 18 avril. Comme au château de Merville, le parc Grimmland des Labyrinthes géants de La Roque d'Anthéron organise tout le week-end des chasses aux œufs hors norme, dans une ambiance proche d'Alice au Pays des Merveilles. L'entrée coûte 14,50 euros. Pour participer à la chasse, il faudra débourser 3,50 euros de plus. 
  • A Bordeaux, le musée national des Douanes organise une chasse à l'oeuf mystère pour les enfants âgés de 5 à 7 ans. Il s'agit de trouver l'animal qui a pondu l'œuf géant exposé dans le musée. Les enfants devront percer le mystère et ensuite débusquer les œufs cachés dans le musée. Une surprise attend celui qui trouvera l'œuf doré !
  • À Strasbourg, le centre commercial Rivetoile organise une chasse aux oeufs géante le samedi 16 avril de 9h à 20h. Enfin, les Boulangers de la Corporation de Strasbourg organisent une chasse aux oeufs inédite. Les boulangers participants ont apposé l'affichette "chasse aux oeufs" sur leur vitrine.

Quelles sorties faire pendant le week-end de Pâques ?

A Paris et en région, les grands parcs, les zoos ou les châteaux vous ouvrent leurs portes. Si vous faites un tour en Alsace, fêtez Pâques dans la plus pure tradition à Colmar, avec ses marchés et ses expositions d'artisans. Pour ceux qui veulent s'amuser, la Foire du Trône, plus grande fête foraine d'Europe, ouvre ses portes à Paris, et sinon, pourquoi ne pas participer à une partie d'escape game entre amis ? Retrouvez toutes nos idées originales ci-dessous : 

Quelle est la signification de Pâques ?

Pour bien comprendre Pâques, il faut d'abord partir de l'héritage des traditions et croyances juives, chrétiennes mais aussi païennes. Pâques est une des principales fêtes chrétiennes d'aujourd'hui. Mais elle emprunte son nom à la fête juive, la Pâque, qui se déroule à la même période. Deux fêtes qui n'ont pourtant pas la même signification. Dans la religion juive, Pâque est "la fête des fêtes". Elle commémore la fuite d'Egypte du peuple hébreu, soumis à l'esclavage à l'époque de Pharaon. D'après la Bible et le livre de l'Exode, le jour de Pâque, la Mer Rouge se serait ouverte pour laisser passer Moïse et les Hébreux, poursuivis par les troupes de Pharaon, leur permettant ainsi de rejoindre la Terre Promise d'Israël. Pâque marque donc la naissance du peuple d'Israël et se veut, plus largement, une fête de liberté. En hébreu, Pâque se dit d'ailleurs "Pessah" qui signifie passage. 

Quant aux Pâques chrétiennes, elles célèbrent la résurrection de Jésus. Selon les évangiles, la mort et la résurrection du Christ ont lieu au moment de la Pâque juive, ce qui explique que la fête chrétienne emprunte le même nom. Pour les chrétiens, Pâques célèbre la résurrection de Jésus, trois jours après sa mort, et le "passage" vers la vie éternelle. Mais Pâques, multiple, commémore aussi pour les croyants du christianisme les événements précédant la renaissance de Jésus (dernière Cène ou repas, Passion du Christ désignant son arrestation et sa mort ). C'est une des fêtes les plus importantes de l'année - pour les orthodoxes, la plus importante - qui s'échelonne sur toute la Semaine sainte. Pâques est au coeur de la foi chrétienne.

Jours de fête - commémoration