Nuit Blanche 2019 : le programme à Paris et en banlieue, les musées ouverts

Nuit Blanche 2019 : le programme à Paris et en banlieue, les musées ouverts NUIT BLANCHE – Le samedi 5 octobre, de 18 heures à 7 heures du matin, est lancée cette grande manifestation d'art contemporain dans les rues de Paris. Le programme détaillé.

[Mis à jour le 5 octobre 2019 à 18h00] Parmi la foule de sorties prévues à l'occasion de cette 18e édition de Nuit Blanche, plusieurs se révèlent insolites. De Concorde à Bastille, une parade est organisée pour marquer le commencement de l'événement. De son côté, le périphérique est transformé en piste cyclable lumineuse, offrant une belle occasion de découvrir Paris la nuit, et son charme légendaire. Pour les plus curieux, un tournoi de Travball est organisé. Derrière ce mot se cache tout simplement… du handball version traversin. A l'Opéra Comique, un karaoké géant est programmé. Et bien plus encore… Découvrez la liste des lieux.

Nuit Blanche à Paris 2019

Près d'un million de visiteurs pourront admirer les plateformes artistiques de la grande Parade Nuit Blanche qui circuleront de la place de la Concorde à la place de la Bastille de 19h à 22h. A la fin de la parade, de 22h à 23h, des musiciens joueront sur la Place de la Bastille. Pour cette 18e édition, d'autres expériences insolites vous attendent avec notamment des artistes promeneurs qui circuleront toute la nuit dans la capitale, et l'organisation d'une grande traversée où le public est invité à effectuer une marche ou un footing sur deux boucles de 8 kilomètres, plaçant la Nuit Blanche au croisement de la culture et du sport. 

Cette grande manifestation d'art contemporain à ciel ouvert aura également pour la première fois une dimension métropolitaine, investissant également différentes communes du Grand Paris, dont Vincennes et Aubervilliers, et le périphérique parisien qui sera transformé en vélodrome lumineux. Comme chaque année, des parcours d'installations spectaculaires sont proposés dans tout Paris et de nombreux musées seront ouverts toute la nuit, comme le musée de l'Orangerie ou la Philharmonie de Paris. Pour vous déplacer durant la Nuit Blanche, pas de panique, la ligne 1 du métro est ouverte en partie toute la nuit et le réseau des bus de nuit accentué. En raison du vélodrome, le périphérique sera fermé aux véhicules dès 14 heures entre la porte de Bagnolet et la porte de la Villette sur 5,2 kilomètres, jusqu'au dimanche 6 octobre à 10 heures.

Cinq stations éphémères ont été imaginées pour structurer l'offre artistique dans Paris et sa métropole. Elles sont le point d'arrivée des plateformes de la Parade : la Station Nord (Stalingrad > Barbès > Porte de la Villette > Porte de Pantin > Aubervilliers > Saint-Denis > Gennevilliers), la Station Centre (Invalides > Tuileries > Grands boulevards > Les Halles > Marais > Panthéon > Bastille), la Station Ouest (La défense > Rueil-Malmaison > Sèvres > Courbevoie), la Station Sud (Denfert-Rochereau > Cité Universitaire > Buttes-aux-Cailles > Montsouris > Petite Ceinture > Vanves > Arcueil > Cachan) et la Station Est (Parc floral > Porte dorée > Nation > Vincennes > Montreuil).

Le directeur artistique de cette nouvelle édition est Didier Fusillier qui fût, de 2005 à 2015, le directeur du programme culturel lille3000, puis président du Parc et de la Grande Halle de la Villette depuis 2015, où il programme de nombreux projets comme l'exposition Toutânkhamon.  

Le programme de la Nuit Blanche

A travers plusieurs parcours, des installations artistiques, insolites et architecturales seront mises en place dans les rues, sur les places et dans certains musées, proposant un regard inédit sur les quartiers connus de la ville Lumière, mais aussi sur un tronçon du périphérique. 

  • La Parade musicale : une quinzaine de plateformes artistiques circuleront de la Place de la Concorde à la Bastille de 19h à 22h, entourées de musiciens, chanteurs, orchestres, DJs et danseurs. Le public pourra voir défiler une exposition mobile et des œuvres monumentales, tantôt poétiques, tantôt délirantes. Une vingtaine de chars circuleront parmi lesquels un Godzilla gonflable, une boîte de nuit robotisée, un volcan à barbe à papa... Après l'arrivé de la parade à Bastille, un spectacle pyrotechnique du Groupe F, spécialiste du feu d'artifice du 14 juillet, prendra le relais à 23 heures.
  • Les artistes-promeneurs : en circulation dans Paris, ces artistes en mouvement emportent avec eux le public ou traversent la ville en solitaire.
  • La grande traversée : le public est invité à traverser la ville au pas de course ou en marchant, tout en observant les plus prestigieuses institutions culturelles comme le Théâtre du Châtelet, le Théâtre national de Chaillot, mais aussi les galeries du Louvre ou les collections d'art moderne et contemporain du Centre Pompidou. Cette grande traversée a pour point de départ "un village" où chacun pourra venir se mettre en tenue, puis formera deux boucles d'environ 8 kilomètres. La course partira à 22 heures de la place de la Concorde, d'une durée estimée à 4 heures.
  • Le vélodrome : déployé entre la porte de Pantin et la porte de La Villette de 19 heures à 7 heures du matin, un parcours à vélos illuminé par des centaines de projecteurs de lumière blanche est proposé aux amateurs et plus aguerris sur le périphérique. Le parcours, d'un peu plus d'1 kilomètre et demi, formera une boucle, avec un espace piéton pour que le public puisse profiter du spectacle lumineux et sonore. Sur le périphérique, seuls les vélos personnels ou les Vélib' seront autorisés à circuler. Des bandes réfléchissantes, distribuées aussi gratuitement sur place, peuvent être installées sur les vélos ou les casques. Plusieurs food trucks jalonneront le parcours lumineux pour se ravitailler. L'accès se fait à la Porte de Pantin, sur la rampe d'accès gauche du périphérique.

Carte de la Nuit Blanche

La Nuit Blanche 2019 s'étend de Paris à la banlieue, en passant par le périphérique. Outre Paris intra muros, on la retrouve dans les Yvelines (78) à la Maréchalerie de Versailles ; en Essonne (91) à la Crypte d'Orsay et au Musée intercommunal d'Etampes ; dans les Hauts-de-Seine (92) à Sèvres, Rueil-Malmaison, Courbevoie et La Défense, en Seine-Saint-Denis (93) sur le périphérique et à Aubervilliers, dans le Val-de-Marne (94) à Vincennes, Gentilly et Arcueil et dans le Val d'Oise (95) à l'Abbaye de Maubuisson. Découvrez la carte interactive des installations de la Nuit Blanche à Paris et en banlieue.

Les musées ouverts pendant la Nuit Blanche

Samedi 5 octobre 2019, à l'occasion de la Nuit blanche, certains musées ouvriront gratuitement leurs portes entre 19 heures et 7 heures du matin, à Paris. Ce sont pour la plupart des installations insolites qui verront le jour en pleine nuit dans certains musées et autres institutions. Consultez le programme 2019 ci-dessous :

  • Philharmonie de Paris ouverte de 18h à 6h du matin : Différents salles sont investies par des thématiques musicales différentes : une "Nuit du Trio" de 21h à 6 heures du matin avec l'interprétation de partitions classiques et modernes sous l'égide du Trio Wanderer, une "Nuit étoilée" de 21h à 1 heure du matin, avec le chœur de chambre Mikrokosmos qui se déploie sous une voûté étoilée, une "Nuit Dichterliebe" de 21h à 6 heures du matin durant laquelle l'artiste islandais Ragnar Kjartansson interprète le cycle Dichterliebe de Robert Schumann, une "Nuit de l'Orgue" de 21h à 6 heures du matin où quatre organistes se relaient pour interpréter des œuvres rares, une "Nuit Odyssées", de 21h à 6 heures du matin, avec la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton qui nous entraîne jusqu'à l'aube dans ses Odyssées intimes. Enfin, la "Nuit des Petits" de 18h à 22h avec DJ sets, musiciens ambulants et d'autres surprises. Le Belvédère de la Philharmonie est ouvert au public jusqu'à 2 heures du matin.
  • Cité des Sciences et de l'Industrie ouverte de 19h à 2h du matin : deux performances exceptionnelles de l'artiste italien Michelangelo Pistoletto ("Sculpture de promenade" : une sphère de journaux compressés à 19h30 ; "Troisième Paradis" à 21 h : une performance géante au cours de laquelle un arbre sera planté en collaboration avec le Parti poétique). Sur le Parvis de la Cité, venez participer au Workshop "Museo Aero Solar" conçu par Tomás Saraceno avec Alberto Pesavento en assemblant des éléments en plastique récupérés pour créer une architecture qui se déploiera dans le hall. Dans ce même hall de la Cité seront projetés des films sur le thème de l'environnement. Enfin, une carte blanche est donnée à l'écrivain Boris Bergmann en dialogue avec la projection de films scientifiques avec la performance Grain de ciel. Au Planétarium situé au niveau 2, découvrez un cycle de performances et workshops conçu en collaboration avec des artistes internationaux. La restauration est signée Le Perchoir.
  • Musée Guimet ouvert de 18h à 22h : l'accès à ses expositions temporaires (Sur la route du Tokaido – chefs d'oeuvre de la collection Leskowicz !) sera gratuit. Il sera exceptionnellement ouvert jusqu'à 2 heures du matin pour les participants aux "marathons culturels" qui débutent à 22h place de la Concorde.
  • Musée de l'Orangerie ouvert de 19h à 4 heures du matin : dans le cadre de la Nuit du quatuor, des concerts de musique de chambre sont donnés gratuitement dans la salle des Nymphéas. Durée des concerts : 30 minutes toutes les heures.
  • Musée de l'Armée : découvrez sa nouvelle exposition Les Canons de l'Elégance (plus de 200 chefs-d'œuvre d'orfèvrerie et bijoux de luxe) gratuitement et en avant-première. A 20 heures, au sein de la cathédrale Saint-Louis, l'orchestre de la Garde Républicaine rendra un hommage mélodique à Hector Berlioz lors d'un concert symphonique. À partir de 22h, le Dôme sera parcouru par la course nocturne de 10 km qui côtoiera le tombeau de Napoléon Ier.
  • Musée du Luxembourg de 19h30 à 1h (dernier accès à 00h30) : visite libre et gratuite de l'exposition "L'âge d'or de la peinture anglaise" et programme musical proposé par l'Orchestre et Chœur de l'ESSEC autour de l'œuvre de Joseph Haydn.
  • Musée Picasso de 18h à 22h30 : L'exposition "Picasso Tableaux Magiques" est accessible gratuitement sur entrée libre. Une performance de danse, "Sur l'interprétation – titre de l'instant", travail du chorégraphe Yaïr Barelli, sera donnée dans les jardins dès 18h30. L'accès sera ensuite réservé aux participants de la Grande Traversée à partir de 23 heures.
  • Musée d'art et d'histoire du Judaïsme de 19h à 22h : l'artiste sud-africain William Kentridge investit les espaces du mahJ pour présenter des gravure, sculpture et film d'animation évoquant l'exil.
  • Musée des Arts et Métiers de 19h à 2 heures du matin : venez découvrir Attrape-Soleil, la performance de l'artiste plasticienne Sarah Trouche, qui met en scène un ballet de lumière et de réflexions qui prendra place sur le parvis du musée.
  • Opéra Comique de 19h à 5h, session toutes les heures : rendez-vous place Boieldieu pour s'essayer au chant lyrique, guidés par le chef de chœur Christophe Grapperon et les pianistes Martin Surot et Juliette Journaux. 5 airs seront proposés durant ce "Opéraoké" : les morceaux "Habanera" et "Toréador" de Carmen, l'opéra-comique de Georges Bizet, le morceau "Les couplets politiques" de La fille de Madame Angot, l'opéra-comique de Charles Lecocq, Air de Papageno et "Papageno" dans La Flûte enchantée de Mozart, et enfin, la chanson "Que je t'aime" de Johnny Hallyday ! De 23h à 23h45, une performance flamenco de l'artiste espagnole Pilar Albarracin aura lieu à l'Opéra Comique, dénonçant les archétypes et la violence d'une société machiste en détournant les clichés de la culture populaire espagnole avec humour.

Nuit Blanche à La Défense

Une exposition sur la thématique de l'air intitulée Les Extatiques est érigée sur le Parvis de la Défense (92), grâce aux souffles de 20 œuvres d'une dizaine d'artistes :  Pierre Ardouvin, Benedetto Bufalino, Tadao Cern, Choi Jeong Hwa, Designs in Air, Fujiko Nakaya, Philippe Ramette et Pangrok Sulap. 

Nuit Blanche à Sèvres

De 19h à 7h, le street-artiste JR expose sur le Parvis Charles de Gaulle son projet Inside Out / les visages de Sèvres. L'occasion d'admirer les portraits des sévriens pris en photo cet été, devenus des oeuvres d'art. De 23h30 à 1 heure du matin, le groupe triple disque de platine Les Shmouls, pionnier du rap fusion péruvien propose un concert délirant suivi d'un DJ set hip-hop au théâtre Le Sel.

Nuit Blanche à Boulogne-Billancourt

Le nouveau club "Seguin" situé sur l'ile Seguin accueille le mythique label parisien SKYLAX RECORDS de 23h à 6 heures du matin. Au menu, de nombreux artistes de musique house et techno parmi lesquels Hardrock Striker, Boiler Room, Joe Lewandowski, Armagnac...

Nuit Blanche à Courbevoie

De 19h à 23h, à l'atelier du Pavillon des Indes, l'artiste-sculpteur Florian Mermin diplômé de l'École nationale des Beaux-arts vous invite à découvrir son installation jardin empreinte d'onirisme.

Nuit Blanche à Rueil-Malmaison

De 18h à minuit, danseurs, chanteurs, comédiens, cracheurs de feu et créatures fantomatiques vous donnent rendez-vous sur le Parvis de l'Hôtel de Ville à Rueil-Malmaison. Au programme : Generik Vapeur, Scowcza, Pierre Schmiddt, Dominique Owczarski, Olivier Letu, Stéphanie Campo Schmidt et Christine Sireyzol.

Nuit Blanche à Vanves

De 19h à 23h30, Denis Mariotte présente l'installation et performance "Passage des reflets" qui propose des démonstrations poétiques de la mécanique quantique, de l'expérience du vide, de l'écoute de l'invisible...

Nuit Blanche à Versailles

De 19h à 1 heure du matin, La Maréchalerie de Versailles ouvre les portes de l'exposition Les Hôtes de Jérôme Poret. Musicien et producteur d'un label de disque vinyle expérimental LABELLE69, inscrit dans les pratiques musicales dites extrêmes (indus, métal, noise), Jérôme Poret réalise des pièces sonores, performances, mais aussi des dessins muraux Sonicdrawings, des installations et des vidéos.

Nuit Blanche à Gennevilliers

L'installation Lune d'Automne au Théâtre de Gennevilliers, pensée par Daniel Jeanneteau et Patrick Bouchain, célèbre la beauté oubliée de la halle des grésillons reconstruite dans les années 80 par l'architecte Claude Vasconi, désaffectée depuis des années. La halle sera investie par une création sonore de Jean-Luc Hervé, jusqu'à la place Indira Gandhi occupée par une œuvre lumineuse monumentale de Mammar Benranou.

Nuit Blanche à Aubervilliers 

De 19h à 2 heures du matin, la 4ème saison de la Street Art Avenue® propose une promenade le long du Canal Saint Denis, depuis la darse du millénaire, dédiée aux cultures urbaines. Entre l'œuvre aquatique "Resonances" de l'artiste tunisien SHOOF et le dispositif de Mapping des artistes Manyak et M-Kid, vous assisterez à une performance visuelle et sonore du graffeur Marko 93, serez plongés dans l'univers du théâtre de rue de la compagnie Méliades et pourrez assister au show de dance urbaine des champions du monde de hip-hop Wanted Posse, ainsi qu'à des sets de DJ Hip Hop sur le Barboteur et à des spectacles de jonglage. 

Nuit Blanche à Orsay

À la Crypte d'Orsay de 19h à 23h, l'artiste plasticien et performeur Octave Courtin présente "Les Passe-temps", un ensemble d'objets inspirés d'instruments de mesure du temps. Un travail expérimental où l'objet et le sonore sont intimement mêlés.

Nuit Blanche à Vincennes

A l'Hôtel de Ville de Vincennes, de 19h à minuit, l'artiste Iris Woutera propose un ballet sensuel et poétique où les corps se mêlent à des cercles flottants. Sera également projeté en avant-première le film Human Factor de Mounir Fatmi qui reprend des extraits de L'inhumaine de Marcel L'Herbier de 1923, un manifeste de l'Art déco.

Date de la Nuit Blanche

La Nuit Blanche est organisée chaque premier samedi du mois d'octobre. La 18e édition de la Nuit Blanche se déroulera à Paris, en France et dans le monde, le 5 octobre 2019 de 19 heures à 7 heures du matin. Le budget annuel que la Mairie de Paris alloue à cet événement est d'1,5 million d'euros. Comme chaque année, ce sera l'occasion pour les Parisiens et pour les touristes de découvrir des installations étonnantes à travers Paris. Un moyen de redécouvrir son quartier et de l'observer sous un regard nouveau.

Transports, voitures... Comment se rendre à la Nuit Blanche ?

La Mairie de Paris déploie un dispositif particulier pour la Nuit Blanche avec la mise en place, par la RATP, d'un dispositif de transport, toute la nuit du 5 au 6 octobre 2019. Comme l'an dernier, les transports parisiens devraient circuler toute la nuit, dont une à deux lignes de métro de 2h15 à 5h30 pour circuler entre les parcours. L'accès en voiture sera difficile voire impossible dans les quartiers concernés par la manifestions et le stationnement quasiment impossible. Dans la mesure du possible, ne venez pas en voiture.

Les conseils pratiques : Parce que cet événement rassemble une foule impressionnante de personnes, pensez à vous équiper : baskets et chaussures confortables sont indispensables. Ne vous encombrez pas de sacs volumineux. Attention, les Vélib' et les bornes de Vélib' devraient également être pris d'assaut, vous pourriez avoir des difficultés à en trouver un où à le reposer. Essayez de garer votre vélo en périphérie de la manifestation.

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Nuit Blanche 2019 : le programme à Paris et en banlieue, les musées ouverts

Sommaire Programme de la Nuit Blanche Nuit Blanche 2019 à Paris Carte de la Nuit Blanche Nuit Blanche : les musées ouverts Nuit Blanche à La Défense Nuit Blanche à Sèvres Nuit Blanche à Boulogne-Billancourt Nuit Blanche à...

Je gère mes abonnements push