Hellfest 2019 : découvrez les 5 groupes de métal déjà programmés

Hellfest 2019 : découvrez les 5 groupes de métal déjà programmés HELLFEST - Alors que la 13e édition du festival "le plus infernal" de musique vient de se terminer, le fondateur du Hellfest a déjà dévoilé le nom de 5 groupes qui viendront faire leur show durant l'édition 2019. Qui sont-ils ?

[Mis à jour le 25 juin 2018 à 17h37] Ce ne sont pas des têtes d'affiches, mais leur annonce a déjà fait son petit effet. Benjamin Barbaud, fondateur et directeur du Hellfest, a dévoilé dimanche soir sur la scène principale du festival, Main Stage I, le nom de 5 groupes qui se produiront à Clisson lors de la prochaine édition du Hellfest qui aura lieu du 21 au 23 juin 2019. Il s'agit du groupe de "power" metal américain Manowar, du groupe californien de trash-métal légendaire Slayer, du nu métal français de Mass Hysteria, du groupe de punk celtique américain des Dropkick Murphys et du groupe de métal extrême britannique Carcass. Le directeur du Hellfest a même convoqué sur scène Joey De Maio, le bassiste et leader du groupe de Manowar, pour un petit speech. Les festivaliers étaient aux anges.

Joan Jett, icône féminine du rock au Hellfest 2018. © Vianney Le Caer/Shutter/SIPA

Ça y est, la treizième édition du Hellfest à Clisson (Loire-Atlantique) vient de se terminer. Au total, 159 groupes de musiques extrêmes (rock, heavy, black métal ou encote hardcore) ont joué pendant trois jours, à guichet fermés, sur les six scènes du festival. Le "festival de l'enfer" comme on le surnomme, s'est offert la seule date en France du groupe Hollywood Vampires. Le groupe composé de l'acteur Johnny Deep, d'Alice Cooper, ou encore du guitariste d'Aerosmith Joe Perry, était sur scène le vendredi 22 juin sur le Main Stage 1. Plus tôt dans la journée, les festivaliers pouvaient également retrouver l'américaine Joan Jett, pionnière du hard rock et du punk rock, qui a offert aux jeunes et aux moins jeunes un show d'exception sur le Main Stage 1 avec ses énergétiques et indémodables tubes des années 1980 "Bad Reputation" et "I love Rock'n Roll". 

Autre show qu'il ne fallait pas manquer, le groupe de rock alternatif américain A Perfect Circle sur la scène du Main Stage 2 le vendredi à 1h du matin. Après 14 ans d'absence, le groupe a signé cette année son grand retour avec son nouvel album "Eat the elephant". Samedi, deux groupes majeurs, déjà présents en 2015, étaient de retour : le célèbre groupe Body Count, symbole de la fusion entre le hip-hop et le metal, emmené par le rappeur Ice T, et son héritier Limp Bizkit, qui montait sur scène juste après. Le groupe norvégien de black metal symphonique Dimmu Borgir a fait quant à lui son come back à 1h sur la scène du Temple. Pour clore ce festival, d'autres grands noms ont monté sur scène ce dimanche : Iron Maiden (21h30 Main Stage 1), Megadeth (19h30 Main Stage 1), Marilyn Manson (23h50 Main Stage 2) ou encore Exodus (minuit Altar). 

Johnny Depp durant le concert des Hollywood Vampires le vendredi 22 juin 2018, sur la scène du Main Stage I. © SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA

Parmi les 60 000 festivaliers présents dès le premier jour du festival, de nombreux sont nantais. Un festival dont l'ambiance est réputée comme étant "unique" en son genre. Plus que des fans qui partagent une passion commune, c'est "une grande famille". Cédric s'en fait le témoin auprès de 20 minutes : "On rigole, on discute. S'il y'en a un qui renverse son verre, on va l'aider. S'il tombe, on va le relever. Les métalleux sont hyper respectueux". La convivialité est donc le maître mot de cet événement considéré comme étant l'un des plus grands festivals de métal en Europe. Nathalie confirme en déclarant "Ce n'est pas une légende, les gens sont vraiment bienveillants. Je n'ai jamais vu d'agressivité ou de vols par exemple". Enfin, Valentine ajoute d'ailleurs : "Au Hellfest, on est sûr de faire des rencontres".

Hellfest 2018 : le festival présenté par Francis Zégut sur Arte Concert

Ambiance apocalyptique durant le festival. © SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA

Pour ceux qui n'auront pas eu la chance d'être au Hellfest 2018, ARTE Concert, qui a signé un partenariat avec le Hellfest pour 3 années supplémentaires, diffuse certains concerts en streaming, puis en replay pendant plusieurs mois. Rendez-vous sur la plateforme d'Arte Concert. Les concerts diffusés sur Arte Concert sont accessibles en replay sur la chaîne Molotov, depuis l'application sur ordinateur, IOS ou Android. Le Livestream a été présenté par le grand manitou du rock Francis Zégut, animateur radio sur RTL 2.

Les dates du Hellfest 2019

La 14e édition du Hellfest, le festival de tous les amoureux du metal et du hard rock, se déroulera les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 juin 2019 à Clisson, dans le département de la Loire-Atlantique. Le Voice of Hell, tremplin du Hellfest, a lieu toujours quelques jours avant la date officielle sur une scène privée du site.

La programmation 2019 du Hellfest

Si d'ordinaire, l'annonce des premiers noms tombent à l'automne, alors que les pass 3 jours ont déjà tous été vendus, pour l'année 2019, les choses se présentent différemment cette fois-ci avec l'annonce de 5 noms pour 2019 : Manowar, Slayer, Mass Hysteria, Dropkick Murphys et Carcass. La programmation du Hellfest 2019 devrait être connue dans son intégralité à la mi-décembre 2018.

Programmation 2018 du Hellfest

Performeuse durant le Hellfest. © SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA

Du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin 2018, le plus important festival de métal en France a fait trembler les terres de Clisson à coups de guitares rugissantes, de rythmiques puissantes et de voix survoltées. Les organisateurs du Hellfest avaient dévoilé les 13 têtes d'affiche au compte-goutte : The Hollywood Vampires, Marilyn Manson, Judas Priest, Megadeth, Nightwish, Limp Bizkit, Avenged Sevenfold, Stone Sour, Deftones, Body Count, A Perfect Circle, Parkway Drive, avant de lever le voile sur le line-up définitif, avec de la musique extrême à gogo au programme : Bullet for my Valentine, Alice in Chains, Accept, Pleymo, Dimmu Borgir, Burning Heads, Steven Wilson, Europe, Jonathan Davis, Joan Jett, Satyricon, Children of Bodom, Rise Against, Rose Tatoo, Corrosion of Conformity, Bad Religion, Dead Cross, Neurosis, The Hellacopters, Exodus, Therion, Carpenter Brut, At The Gates, Turbonegro, Uncommonmenfrommars, Asking Alexandria, Church of Misery, Oranssi Pazuzu, Meshuggah, Crisix, Terror, Madball, Knocked Loose, Cro-Mags, Get The Shot, Pogo car Crash Control, Ho99o9, Arch Enemy, Killswitch Engage. 

Hellfest : la billetterie

La billetterie du Hellfest ouvre généralement huit mois avant le lancement du festival, soit au mois d'octobre. Les pass 3 jours partent à la vitesse de la lumière (en vrai : 48 heures) alors même que les festivaliers ne connaissaient pas les noms des groupes. Les pass 1 jour sont mis en vente début février, et connaissent le même sort. Une fois les pass sold out, les organisateurs conseillent de se rendre sur le site de Zepass, et de se créer une alerte gratuite pour guetter les pass d'occasion mis en vente. 

  • Prix du pass 3 jours : 199 euros avec une garantie annulation à 6 euros pour les 3 jours.
  • Prix du pass 1 jour : 92,50 euros
  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, accompagnés d'un adulte en possession d'un pass
  • Demi-tarif pour les enfants de moins de 17 ans, accompagnés d'un adulte en possession d'un pass

Affiche du Hellfest

Que penser de cette dernière affiche du Hellfest, qui marque la 13e édition, si ce n'est que l'on se croirait dans un jeu-vidéo à la Resident Evil ou Silent Hill ? Quoi qu'il en soit, la thématique esthétique dark a toujours été le partis pris de Mush, en charge de la communication visuelle du Hellfest depuis ses débuts :

Pour l'édition 2017, un squelette motard couvrait la moitié supérieure de l'affiche tandis que l'autre moitié présentait un groupe de motards, pieds de biche à la main, en train de rouler à toute allure. Admirez :

Article le plus lu : Alexandre Benalla : les dernières révélations : voir les actualités

Festivals de musique

Annonces Google