Nuit des étoiles 2021 : étoiles, planètes, Voie lactée… Comment en profiter au mieux ?

Chargement de votre vidéo
"Nuit des étoiles 2021 : étoiles, planètes, Voie lactée… Comment en profiter au mieux ?"

Nuit des étoiles 2021 : étoiles, planètes, Voie lactée… Comment en profiter au mieux ? NUITS DES ETOILES - C'est le dernier jour pour profiter de la 31e édition de la Nuit des étoiles ! Passionnés d'astronomie ou simple curieux, foncez. Les infos ci-dessous.

[Mis à jour le 8 août 2021 à 16h08] C'est bientôt la fin ! Depuis le 6 août, la 31e édition de la Nuit des étoiles permet d'observer de multiples événements. Elle prendra fin ce dimanche soir. Néanmoins, il n'est pas trop tard pour profiter du spectacle, et tenter d'observer étoiles, planètes ou encore la Voie lactée. "Cette année, on a la chance d'avoir un début de mois d'août avec une nouvelle lune (…). On aura un très beau spectacle, si l'on est éloigné des lumières parasites, avec un ciel noir et la possibilité de voir les étoiles, et même de grosses planètes : Saturne et Jupiter, qui sont très facilement visibles, et Vénus en début de ligne", a expliqué Olivier Las Vergnas, président de l'Association française d'astronomie, à Europe 1. 

Après le coucher du Soleil, trois planètes seront notamment visibles. Entre 21h30 et 22h30, Futura Sciences indique que Vénus sera l'astre le plus brillant du ciel. Soyez à l'heure pour ne pas la rater ! Une fois que la première planète aura quitté la piste, Saturne et Jupiter viendront danser dans le ciel, d'abord assez proches de l'horizon, puis montant un peu plus haut au milieu de la nuit. De nombreuses étoiles filantes pourraient également passer. Enfin, les constellations seront aussi au rendez-vous. 

A quelles dates auront lieu les Nuits des Etoiles 2021 ?

Les Nuits des Etoiles ont eu lieu sur 3 jours, les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 août 2021. Depuis 1991, la Nuit des étoiles est organisée en France, et dans plusieurs pays d'Europe par des associations, notamment l'Association Française d'Astronomie. Ce sont des astrophysiciens ou des scientifiques renommés, comme Hubert Reeves ou Alain Cirou, en association avec France 2, qui lancèrent l'événement. Plus d'informations sur le site officiel de L'Association Française d'Astronomie

Comment observer les étoiles durant la Nuit des Etoiles ?

Un moment à vivre pendant les vacances scolaires ! La Nuit des étoiles filantes avait un intitulé au singulier à sa création en 1991 puisque l'événement ne durait qu'une seule journée. Mais il est devenu pluriel : "Les Nuits des Etoiles", puisque l'événement a été étendu à 3 nuits d'observation consécutives à partir de l'édition de l'an 2000. Si la météo est de la partie dans plusieurs endroits d'observation en France, elle permet d'observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne ainsi que la pluie d'étoiles filantes des Perséides. Ces étoiles proviennent de la constellation Persée. Elles se trouvent en dessous de la constellation appelée Cassiopée, en forme de W.

Pour optimiser ses chances de voir les étoiles, mieux vaut s'éloigner des sources de pollution lumineuse comme les éclairages urbains. Les étoiles s'observent dès 22 heures, à la nuit tombée. Si l'horizon est dégagé vers le Nord-Ouest, là où se couche le Soleil, vous n'en louperez pas une miette. D'autant plus, si vous avez des jumelles ou un télescope.

La Nuit des Etoiles Filantes, c'est quoi ?

Chaque année, la Terre traverse les Perséides. Il s'agit d'un essaim de météores constitué des débris d'une ancienne planète : Swift Tutle. Leur masse va de la tête d'épingle à celle... d'un petit pois ! En entrant en contact avec l'atmosphère terrestre, ces petites roches offrent un spectacle naturel magnifique : des étoiles filantes. La pluie d'étoiles filantes des Perséides aura lieu dans la nuit du mercredi 12 août au jeudi 13 août 2020.

Le spectacle des Météores des Perséides. © Pere Sanz - 123RF

Quand a lieu la pluie d'étoiles filantes des Perséides 2020 ?

La pluie d'étoiles filantes des Perséides se tient, cette année, dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 août 2021. Lors de cette nuit exceptionnelle, une centaine d'étoiles filantes sera visible après 22 heures, au coucher du soleil. S'il s'agit du pic d'activité, les étoiles filantes seront observables en nombre dans le ciel sur la période du mercredi 14 juillet au mardi 24 août 2021.