Cette astuce est infaillible pour identifier l'étoile Polaire en un rien de temps
L'étoile Polaire permet de trouver le nord, quelle que soit l'heure de la nuit ou la période de l'année. Voici une méthode simple et efficace pour reconnaître cet astre emblématique.
Repère céleste par excellence, l'étoile Polaire présente la particularité de toujours indiquer la direction du nord. Cette spécificité en fait un point de repère utilisé depuis la nuit des temps pour s'orienter sans aucun moyen de navigation. Souvent confondue avec l'étoile du Berger qui n'est autre que la planète Vénus, l'étoile Polaire n'est pas extrêmement brillante, bien qu'il s'agisse de la plus lumineuse de la constellation de la Petite Ourse. Elle est facile à identifier parmi les autres astres, mais encore faut-il savoir dans quel coin du ciel diriger son regard !
Il existe une astuce simple pour localiser à coup sûr l'étoile Polaire, visible uniquement dans l'hémisphère nord. Commencez par trouver la constellation de la Grande Ourse. Une fois sa forme de chariot caractéristique identifiée, repérez Merak et Dubhe, les deux étoiles qui forment le côté de la casserole opposé au manche. Reportez cinq fois la distance entre ces deux étoiles vers le haut de la casserole en suivant une ligne droite et vous tomberez pile sur une étoile. Il s'agit de l'étoile Polaire qui appartient également à la constellation de la Petite Ourse dont elle marque l'extrémité de la queue.
L'étoile Polaire se trouve presque sur l'axe de rotation de la Terre. C'est pour cette raison qu'elle reste immobile dans le ciel malgré la rotation de notre planète. Grâce à cette astuce, vous serez capable de reconnaître la constellation de la Petite Ourse qui tourne heure après heure autour de l'étoile Polaire comme toutes les autres étoiles de la voûte céleste.
Si vous aimez la photographie, vous pourrez également immortaliser la rotation des étoiles dans le ciel en dirigeant votre objectif vers l'étoile Polaire et en multipliant les poses longues. Il vous faudra utiliser le réglage d'exposition "Pose longue" de votre appareil photo en mode manuel en réglant la mise au point sur l'infini et en essayant une exposition d'environ 30 minutes.