Zoo de Vincennes : arrivée du Blob, une nouvelle espèce insolite

Zoo de Vincennes : arrivée du Blob, une nouvelle espèce insolite PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS - A partir du samedi 19 octobre, le zoo de Vincennes vous invite à découvrir le blob, une espèce intrigante qui défie les lois de la biologie.

[Mis à jour le 16 septembre 2019 à 18h26] Le zoo de Vincennes accueille une nouvelle espèce du samedi 19 octobre au dimanche 3 novembre. Évoluant dans une "blob-zone" créée dans le vivarium européen, il ne s'agit ni d'une plante, ni d'un animal, ni d'un champignon mais d'un myxomycète, une espèce unicellulaire apparue il y a un milliard d'années. Le Physarum polycephalum - communément appelé Blob - est dépourvu de cerveau et présente pourtant des comportements intelligents : il peut se déplacer sans pattes ni ailes ni nageoires à la vitesse d'un centimètre par heure, parvient à communiquer et à résoudre des problèmes, tel que trouver le chemin le plus court pour sortir d'un labyrinthe.

Presque immortel, le blob ne craint que la lumière et la sécheresse, et il peut, lorsque les conditions sont défavorables, entrer dans un état "d’hibernation" dont il émergera avec un peu d’eau. © F-G Grandin - MNHN

Si le blob a la capacité d'apprendre, il reste encore à savoir comment une cellule unique parvient à une telle prouesse. Autres particularités fascinantes du blob : il peut être coupé en plusieurs parties et cicatriser en deux minutes, les parties sectionnées devenant des blobs individuels identiques qui pourront fusionner à nouveau. Enfin, le blob possède 720 compositions génétiques définissant le sexe, contre deux pour l'être humain (mâle/femelle). Fascinant.

Les nouveaux animaux du Parc Zoologique de Paris

Depuis sa réouverture en avril 2014, le Parc Zoologique de Paris, communément appelé zoo de Vincennes, s'est affirmé comme un zoo du XXIe siècle. Un parc animalier où le visiteur est un acteur engagé, où les animaux appartenant à une même biozone vivent ensemble et où ils ont le droit de se cacher des visiteurs si bon leur semble. Un zoo où l'on parle de biodiversité et où les visites se font de manière dynamiques et interactives. En 2019, le zoo de Vincennes a fêté ses 5 ans et est désormais partagé en cinq zones géographiques dites "biozones" : Sahel-Soudan, Patagonie, Europe, Amazonie-Guyane et Madagascar. Voici les 5 nouvelles espèces de l'année 2019 :

  • Les otaries à fourrure australe sont arrivés dans la zone Patagonie qui abrite déjà des pumas, des poudous des Andes, des manchots de Humboldt, des nandous de Darwin, des otaries à crinière...
  • Les coatis ont intégré la zone Amazonie-Guyane qui accueille plus de 60 espèces animales (saki barbu, jaguars, tapirs, tamanoirs, serpent liane, caïman nain de cuvier, paresseux, ara hyacinthe, lamantins, mygale matoutou, tortue mata-mata, piranha à ventre rouge)
  • Les suricates et otocyons sont installés dans un nouvel enclos au pied du Grand Rocher dans la zone Afrique. Dans cette zone, vous trouverez des babouins de guinée, des girafes, des lions, des rhinocéros, des flamants roses, des cigognes d'Abdim...
  • Le blob, cet "organisme unicellulaire aux pouvoirs incroyables", intègre la zone Europe au mois d'octobre. Située sous le Grand Rocher dans le vivarium, découvrez aussi des grenouilles, tritons, tortues, lézards et serpents tandis qu'évoluent dans une "ambiance forestière" des loups, des lynx, des vautours et des gloutons.
  • Le Requin bambou arrive dans la zone Madagascar au mois de décembre. Un trentaine d'espèces évoluent dans la zone Madagascar dont de nombreux lémuriens, des tortues, des caméléons et divers amphibiens.

Durant les vacances scolaires, les nouveaux "Rendez-vous sauvages" mettront en valeur l'ensemble des caractéristiques d'une biozone avec un focus sur les nouveaux arrivants, dans le but de valoriser l'environnement paysager et de sensibiliser le public aux interactions au sein des différents milieux naturels.

Les tarifs du Zoo de Vincennes

  • Billet adulte (à partir de 13 ans) : 20 euros
  • Billet réduit adulte ( à partir de 13 ans) : 17 euros (sous conditions)
  • Billet enfant (3-12ans) : 15 euros 
  • Forfait Tribu : 2 adultes (à partir de 13 ans dont un de plus de 18 ans) + 2 enfants (3 à 12 ans) : 65 euros valable pour 4 personnes.
  • Pass annuel adulte (à partir de 13 ans) : 60 euros
  • Pass annuel enfant (de 3 à 12 ans) : 45 euros 
  • Accéder à la billetterie du Zoo de Vincennes

Les horaires du Zoo de Vincennes

Le Parc Zoologique de Paris est ouvert de 9h30 à 18h en semaine, de 9h30 à 19h30 les weekends, jours fériés et vacances scolaires toutes zones durant cette période inter-saisonnale du printemps.  

  • Horaires d'été : du 1er mai au 31 août 2018 de 9h30 à 20h30.
  • Horaires d'hiver :  jusqu'au 24 mars 2018 de 10h à 17h tous les jours, sauf le mardi – jour de fermeture hebdomadaire, sauf vacances scolaires et jours fériés. 
  • Horaires d'intersaison automne : du 1er septembre au 27 octobre 2018 de 9h30 à 18h en semaine et de 9h30 à 19h30 les weekends, jours fériés et vacances scolaires toutes zones.  

L'adresse du Zoo de Vincennes

  • Zoo de Vincennes - Parc Zoologique de Paris, Croisement de l'avenue Daumesnil et de la route de la Ceinture du Lac, 75012 Paris.
  • Métro : Porte Dorée (ligne 8), Château de Vincennes (ligne 1)
  • Bus : 46, 86 et 325 (arrêt Parc Zoologique)
  • Tramway : Porte Dorée (ligne T3)
  • Stations Vélib et Autolib devant l'entrée du Parc 
  • Site internet : www.parczoologiquedeparis.fr

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Zoo de Vincennes : arrivée du Blob, une nouvelle espèce insolite

Sommaire Zoo de Vincennes : les animaux Zoo de Vincennes : quel prix ? Zoo de Vincennes : les horaires Zoo de Vincennes : l'adresse [Mis à jour le 16 septembre 2019 à 18h26]  Le zoo de Vincennes accueille une nouvelle espèce...

Je gère mes abonnements push