Les bons restaurants à tester durant la Fête des Lumières à Lyon

Les bons restaurants à tester durant la Fête des Lumières à Lyon Profitez de la Fête des Lumières pour tester ces bonnes adresses lyonnaises, pour une pause-déjeuner gourmande ou un dîner fabuleux entre deux animations féeriques.

[Mis à jour le 8 décembre 2016 à 11h30] Du 8 au 10 décembre 2016, le centre historique de la ville de Lyon s'anime pour la Fête des Lumières, des façades des édifices des places mythiques (Bellecour, Terreaux, Jacobins...) aux bâtiments historiques (Hôtel de ville, Cathédrale Saint-Jean...), sans oublier les rives de la Saône et du Rhône. Voici notre sélection de bonnes adresses ouvertes à Lyon durant ce théâtre de shows graphiques et musicaux.

republique
Lumières sur la rue de la République, la principale artère commerçante de la ville située dans les 1er et 2e arrondissements de Lyon. © Pierre-Jean Durieu - Fotolia.com

 La Gargotte, dans le 1er arrondissement : alliant tradition et modernisme, ce restaurant propose des plats originaux et copieux à base d'associations sucré-salé et chaud/froid, comme sa charlotte de saumon au reblochon. Pour une soirée entre amis ou en tête-à-tête avant de vous rendre sur la Place des Terreaux. Un rapport-qualité-prix excellent. Le restaurant sera fermé les samedi et dimanche.

 La Crêperie du Major, dans le 1er arrondissement : en plein cœur du fameux quartier des Terreaux, à deux pas de l'Hôtel de ville et du Musée des beaux-arts, cette crêperie à l'ambiance fantastique, où lutins et fées vous accompagnent tout au long de la soirée, propose un large choix de crêpes gourmandes aux ingrédients classiques ou rares selon les envies. Du jeudi 8 au samedi 10 décembre, la Crêperie du Major vous accueille à partir de midi sous réservation et dès 18h et jusqu'à 23h sans réservations et sera exceptionnellement ouverte le dimanche 11 décembre à midi. 

 Le Musée, dans le 2e arrondissement : un excellent bouchon lyonnais où tout est frais et fait maison, jusqu'au pain et aux brioches. La cuisine du terroir (quenelle de brochet, saucisson brioché, tarte à la praline) y est copieuse et à un excellent rapport qualité/prix. L'ambiance est chaleureuse et le patron est un ancien boulanger fort sympathique qui aime partager sa passion pour la ville de Lyon. Après ce voyage gastronomique fabuleux, vous pourrez poursuivre avec une visite des traboules. Réservation indispensable.

 Le Trolley des Lumières, dans le 2e arrondissement : dégustez des plats traditionnels faits maison en sillonnant Lyon dans un décor "Belle Époque" rappelant les anciens wagon-restaurant. Pendant toute la durée de l'événement, Le Trolley des Lumières assurera le service du "Grand Canut" de 21h à 23h30, vous emmenant sur la Rive Gauche du Rhône à la découverte de la Guillotière, du quartier Lumière et des Brotteaux, tout en savourant le menu spécial "Fête des Lumières", dont les plats principaux prévus sont le suprême de volaille de Lancenis aux morilles et vin jaune ou la quenelle de veau maison.

 Daniel et Denise, dans le 3e arrondissement : voici un bon bouchon lyonnais à la cuisine authentique et exigeante élaborée par un chef meilleur ouvrier de France. Laissez vous tenter par le gâteau de lapin et l'île flottante aux fameuses pralines de Saint-Genix, le tout arrosé d'une Cote-Rôtie... Ambiance très conviviale donc un peu bruyante, on vous aura prévenu ! D'habitude fermés les week-ends, les trois restaurants seront exceptionnellement ouverts le samedi 10 décembre midi et soir pour les restaurants de Créqui et Croix-Rousse et le dimanche 11 décembre midi pour celui de Saint-Jean.

visuel
Quartier Saint-Jean à Lyon. © PackShot - Fotolia.com

 L'Antigny, dans le 4e arrondissement : dans le quartier de la Croix-Rousse, une adresse sympathique et originale avec des préparations inventives comme ses saint-jacques snackées au jambon de parme accompagnées d'une poêlée de butternut et d'une émulsion de noix. Les desserts ne sont pas en reste : la carte présente un mille feuille au camembert et compotée de poire, un moelleux chocolat noir et coeur exotique, sorbet vin rouge et épices... Réservation recommandée. Le restaurant sera ouvert uniquement le jeudi 8 décembre au dîner et le samedi 10 décembre au déjeuner.

 Maître Boeuf, dans le 5e arrondissement : pour les carnivores, ce restaurant idéalement situé dans le quartier Saint-Jean du Vieux-Lyon vous fera saliver avec ses plats du terroir (quenelle de brochet, croustillant d'andouillette Lyonnais) et ses viandes (pièce du boucher charolaise et sa sauce au Saint Marcellin, tournedos Rossini, boeuf bourguignon traditionnel accompagné de tagliatelles fraiches).

 Les Terrasses de Lyon, dans le 5e arrondissement : dominant majestueusement les toits du Vieux Lyon depuis la colline de Fourvière, ce restaurant gastronomique étoilé vous invite à faire une pause en hauteur. Ambiance chaleureuse et décor raffiné au sein duquel le Chef Davy Tissot, Meilleur Ouvrier de France, propose une cuisine mêlant tradition et passion du produit. Réservation indispensable.


 M, dans le 6e arrondissement : avant d'aller voir les illuminations, rendez-vous dans ce bistrot contemporain à la cuisine créative et raffinée. Le restaurant sera exceptionnellement ouvert le samedi 10 décembre avec deux services à 19h30 et 21h30 proposant un menu du marché à 36 euros par personne. Vous devrez choisir en entrées entre le pressé de jarret de cochon et foie gras, la poêlée d'escargots aux petits légumes, le saumon bio, en plats entre le cabillaud fumé au romarin, la mousseline de brochet et filet de sole, la selle d'agneau rôtie ou le demi-pigeon rôti et enfin, en dessert, entre la pomme rôtie au miel, le mi-choco caramel ou les madeleines tièdes au miel. 

 Orange à la cannelle, dans le 9e arrondissement : pour les adeptes de la cuisine marocaine, voici l'une des meilleures adresses de Lyon. Le restaurant propose, pour un excellent rapport qualité-prix, des couscous (poulet, boeuf, agneau, merguez, gambas, 3 viandes ou végétarien), des tajines, des pastillas, des desserts faits maison. 

Article le plus lu - Gilets jaunes : encore des manifs ce week-end › Voir les actualités

Les bons restaurants à tester durant la Fête des Lumières à Lyon
Les bons restaurants à tester durant la Fête des Lumières à Lyon

[Mis à jour le 8 décembre 2016 à 11h30]  Du 8 au 10 décembre 2016, le centre historique de la ville de Lyon s'anime pour la Fête des Lumières , des façades des édifices des places mythiques (Bellecour, Terreaux, Jacobins...) aux bâtiments...

Annonces Google