El Celler de Can Roca décroche la palme du meilleur restaurant du monde

El Celler de Can Roca décroche la palme du meilleur restaurant du monde Le classement dévoilé lundi à Londres place un restaurant de Gérone en Espagne, en tête de son classement mondial des meilleures tables.

Pour sa 14e édition annuelle, le World’s 50 Best Restaurants, sponsorisé par San Pellegrino et Acqua Panna, a révélé lundi 1er juin à Londres son classement des 50 meilleurs restaurants du monde (voir en images), résultat du vote d'un jury international composé de 1 000 professionnels du monde de la gastronomie. Sur le podium, les frères espagnols Roca (Joan le chef cuisinier, Jordi le pâtissier et Josep le chef sommelier), décrochent la palme avec leur restaurant El Celler de Can Roca, suivi du prodige italien Massimo Bottura avec son restaurant Osteria Francescana et du chef danois René Redzepi avec son restaurant Noma.

Les trois frères Roca lors de la cérémonie de remise des prix. © LEON NEAL / AFP

Situé au nord-est de l'Espagne, le restaurant El Celler de Can Roca, qui avait déjà remporté la palme en 2013 et qui était arrivé 2e en 2014, succède ainsi à la table danoise Noma du chef René Redzepi, qui, quant à elle, avait déjà été sacrée trois fois auparavant (en 2010, 2011 et 2012). Une première place disputée entre les mêmes noms une fois de plus. El Celler de Can Roca est triplement étoilé au guide Michelin et propose une cuisine entre tradition et modernité.

Seulement 5 restaurants français dans le TOP 50

Encore une fois, aucun restaurant français n'apparaît dans le TOP 10. Le restaurant Le Mirazur situé à Menton arrive en tête du peloton tricolore en conservant la même place que l'an dernier (11e). L'Arpège d'Alain Passard, à Paris 7e, fait un sacré bond en avant, gagnant 13 places (12e). Le Chateaubriand d'Inaki Aizpitarte gagne 6 places (21e) à Paris 11e. L'Astrance de Pascal Barbot gagne 2 places (36e) à Paris 16e. Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris 8e est quant à lui parvenu à rentrer dans le TOP 50 , gagnant 28 places par rapport à l'an dernier (47e). Aucune grande surprise donc du côté des restaurants français, si ce n'est une déception pour L'Atelier Saint-Germain de Joël Robuchon, à Paris 7e, qui est sorti du TOP 50, se retrouvant à la 63e place, reculant de 32 places par rapport à l'an dernier... Un classement mondial qui risque encore de faire grincer des dents.

Meilleurs restaurants du monde : le classement 2015 en images


Voir aussi : le classement allongé des 50e à 100e place

Lire aussi : Une pétition en ligne contre le palmarès