Biathlon. Sprint femmes : l'exceptionnel sacre de Braisaz-Bouchet qui sauve le camp tricolore, le résumé de la course

Biathlon. Sprint femmes : l'exceptionnel sacre de Braisaz-Bouchet qui sauve le camp tricolore, le résumé de la course Justine Braisaz-Bouchet a remporté le sprint femmes de ces Mondiaux de biathlon dans une journée difficile pour les Françaises. Elle devance l'Allemande Franziska Preuss.

16:20 - Le résumé de la course

Justine Braisaz-Bouchet succède à Julia Simon sur le sprint femmes des Mondiaux de biathlon. C'est Carrara qui signe le premier temps référence de cette course en un peu plus de 22 minutes. C'est avant le départ des grandes favorites dont Franziska Preuss, la leader de la Coupe du monde. L'Allemande fait une véritable démonstration lors du premier tir contrairement à des Françaises un peu plus empruntées. Ces dernières manquent chacune un tir lors du tir couché et prennent un retard qui fait mal. Devant, Preuss se manque au tir debout et fait un tour de pénalité qui lui a presque coûté son installation provisoire sur le trône. L'Allemande finit finalement par prendre la première place à Minkkinen pour deux dixièmes. Jeanmonnot et Simon, quant à elles, ne parviennent pas à s'installer sur le podium. En revanche, une autre Française va faire le bonheur du camp tricolore. Justine Braisaz-Bouchet, réussit un joli 5/5 au tir debout et revient alors comme une fusée sur le temps de Preuss avant de lui prendre le titre pour 9"8. Les Mondiaux se poursuivent ce samedi avec le sprint hommes où, là encore, des Français auront toutes leurs chances. 

16:10 - Une domination française

Ces Mondiaux de biahtlon débute particulièrement bien pour la délégation française qui empoche sa deuxième médaille d'or en autant d'épreuves. La France domine logiquement le tableau des médailles devant l'Allemagne et la Finlande. 

16:07 - Le reste du classement

Le sprint femmes de ces Mondiaux de biathlon a rendu son verdict. Justine Braisaz-Bouchet prend donc le titre et devance Franziska Peuss et Suvi Minkkinen. Lou Jeanmonnot signe la sixième place juste devant Julia Simon. Les deux autres Françaises Océane Michelon et Justine Richard prennent respectivement la 12e et 28e place. 

16:01 - LE SACRE POUR BRAISAZ-BOUCHET !

QUEL FINISH ! Avec près de 10" d'avance Justine Braisaz-Bouchet remporte le sprint femmes de ces Mondiaux de biathlon. 

15:59 - 8" d'avance !!

Le titre se rapproche pour Justine Braisaz-Bouchet qui fait la différence sur les skis ! Elle a 8" d'avance sur l'Allemande au dernier intermédiaire. 

15:57 - En tête à l'avant-dernier intermédiaire !

Braisaz-Bouchet passe à l'avant-dernier intermédiaire avec sept dixièmes d'avance sur Preuss. Ça va se jouer dans les derniers mètres pour le titre.

15:55 - Braisaz-Bouchet fait renaitre l'espoir !!

Et le sans-faute debout pour Justine Braisaz-Bouchet ! La Française a encore le titre en tête dans ce sprint femmes des Mondiaux de biathlon 2025. 

15:54 - La déception pour Jeanmonnot

La deuxième au classement général de la Coupe du monde de biathlon prend la cinquième place provisoire de ce sprint femmes. 

15:53 - Une journée compliquée

Justine Richard manque aussi au tir debout et fait un deuxième tour de pénalité aujourd'hui. Les Françaises sont en grande difficulté dans ce sprint femmes. 

15:52 - Une 5e place pour Simon

La Française en termine avec ce sprint femmes des Mondiaux de biathlon et prend une cinquième place provisoire honorable qui lui offrira plutôt un bon dossard pour la poursuite. 

15:50 - Preuss devant pour deux dixièmes !

Au forceps, Preuss finit par prendre l'avantage sur la Finlandaise grâce à deux petits dixièmes. Le titre va, peut-être se jouer, pour ces deux petits dixièmes. 

15:48 - Un changement de leader !

Haecki-Gross est détrônée dans ce sprint femmes des Mondiaux de biathlon. La Suisse voit la Finlandaise Minkkinen lui subtilisé la première position pour une petite seconde. 

15:47 - Une nouvelle faute pour Jeanmonnot !

Aïe. Ce deuxième tir manqué dans ce sprint pourrait coûter très très cher à Lou Jeanmonnot qui est contrainte de prendre un tour d'anneau de pénalité. Les choses se compliquent de plus en plus pour les Françaises. 

15:47 - Une faute aussi pour Braisaz-Bouchet

La Française imite malheureusement ses compatriotes avec une faute également au premier tir. 

15:45 - Encore un tour de pénalité pour Simon

Décidément, la championne du monde en titre du sprint est à la peine au tir avec un nouveau loupé. C'est un deuxième tour de pénalité pour Julia Simon qui voit le titre lui échapper petit à petit. 

15:44 - Haecki-Gross nouvelle leader !

La Suisse, devant son public, signe le meilleur temps provisoire de ce sprint femmes avec 13" d'avance sur Carrara. 

15:43 - Un tournant dans cette course ?

Au tir debout, Preuss, intraitable jusqu'ici, vient de louper une balle et se dirige vers l'anneau de pénalité. C'est possiblement un tournant dans ce sprint femmes des Mondiaux de biathlon. 

15:42 - Pas de faute pour Öberg

La Suédoise, candidate au titre aujourd'hui, n'a pas manqué une seule balle et ressort, malgré tout, avec du retard sur Preuss. 

15:40 - Michelon à la faute

Après la faute de Lou Jeanmonnot, Océane Michelon vient de louper deux balles au tir couché. 

15:39 - Une faute pour Jeanmonnot

Coup dur pour la Française qui fait une faute lors de son tir couché. Un tour de pénalité pour Jeanmonnot. 

15:35 - Preuss en démonstration !

Quel tir de l'Allemande, leader de la Coupe du monde de biathlon. Preuss ressort avec 15" d'avance au premier intermédiaire après une démonstration sur le tir couché. 

15:34 - Des conditions qui se durcissent

La météo se dégrade quelque peu à Lenzerheide. La neige tombe de plus en plus accompagné d'un vent qui dérange les biathlètes. 

15:33 - Encore une Française

Comme prévu, les départs des Françaises se succèdent maintenant avec Océane Michelon qui prend le départ. Il reste encore deux Françaises dans les startings blocks. 

15:32 - Au tour de Jeanmonnot !

Quelques minutes après Julia Simon, la deuxième française s'élance avec Lou Jeanmonnot qui domine le monde du biathlon en ce moment. 

15:31 - Knotten s'écroule !

La Norvégienne avait la première place en ligne de mire mais vient de totalement se louper au moment du tir debout. Elle fait trois erreurs qui vont lui faire perdre de précieuses minutes. 

LIRE PLUS