William Saliba : titulaire dans l'axe de la défense, qui est l'autre crack de Bondy ?

William Saliba : titulaire dans l'axe de la défense, qui est l'autre crack de Bondy ? Défenseur central, William Saliba est un élément central d'Arsenal et est désormais un élément majeur de Didier Deschamps.

Il est l'autre talent de Bondy. De cette commune de Seine-Saint-Denis, Kylian Mbappé n'a pas été le seul à sortir pour devenir footballeur professionnel. William Saliba lui a également emboîté le pas. Inconnu du grand public, moins en vue que l'attaquant du Paris Saint-Germain, le défenseur d'Arsenal n'en reste pas moins l'un des possibles futurs cadres de l'équipe de France. Détenu par Arsenal depuis 2019 puis prêté à plusieurs reprises dans les clubs français précités, William Saliba semble désormais s'être fait une place chez les Gunners. Avec les Bleus, il semble désormais être au sommet de la hiérarchie même si son rendement est encore critiqué par Didier Deschamps à l'image du dernier rassemblement. 

"Il fait une bonne saison. Il fait aussi des choses qui me plaisent moins. En équipe de France, il a un temps de jeu réduit, mais quand il a joué ça ne s'est pas forcément bien passé. La hiérarchie ne lui est pas favorable pour l'instant. Mais il est là. Dayot (Upamecano) avait eu du temps de jeu que peut-être William a moins eu. Sur certains joueurs, je fais en sorte d'insister, parce que ça peut être de la confiance ou des petits blocages qui peuvent basculer. Certains n'ont pas ce souci, d'autres mettent un petit temps. William a eu un temps de jeu réduit, donc ça ne va pas dans le sens d'avoir une grande sérénité."

Sa carrière de joueur

William Saliba commence le football très tôt dans le club de sa ville natale, l'AS Bondy, club où entraîne Wilfried Mbappé, père de Kylian Mbappé. Si au début, il évolue au poste d'attaquant avant de devenir milieu de terrain, le jeune footballeur se reconvertit comme défenseur central lors de son arrivée à 14 ans au FC Montfermeil.  Deux saisons plus tard, il rejoint l'AS Saint-Etienne où il termine sa formation avant de signer le 30 mai 2018 son premier contrat professionnel avec les Verts. 

Après s'être révélé au grand public avec Saint-Etienne, il s'engage le 25 juillet 2019 avec Arsenal contre une indemnité de 29 millions d'euros et devient par la même occasion la meilleure vente de l'histoire du club stéphanois. Si son début d'aventure chez les Gunners tourne au cauchemar -William Saliba joue très peu avec l'équipe première-, il est finalement prêté à l'OGC Nice le 4 janvier 2021. De retour en Angleterre, il est de nouveau prêté sans option d'achat à l'Olympique de Marseille lors de la saison 2021-2022, une saison où il va devenir l'un des piliers de l'équipe phocéenne. Retourné en Angleterre, il a pris une nouvelle dimension. Depuis le début de la saison 2022-2023, Mikel Arteta a fait du natif de Bondy l'un de ses cadres de son onze titulaire. Habitué des sélections jeunes de l'Equipe de France, William Saliba est convoqué pour la première fois le 21 mars 2022 par Didier Deschamps chez les A.  

Son parcours avec l'équipe de France

L'histoire entre William Saliba et l'équipe de France est récente. Avant d'être appelé par Didier Deschamps, il a porté le maillot tricolore avec les -16, -17, -18, -19, -20 ans et les Espoirs. Le défenseur central a fêté sa toute première sélection en équipe de France A en mars 2022 alors qu'il était encore un joueur de l'Olympique de Marseille. C'est justement au Vélodrome, face à la Cote d'Ivoire, que William Saliba a joué ses premières minutes, entré en jeu à la 59e.

Convoqué pour la Coupe du monde 2022, le joueur d'Arsenal compte désormais plusieurs sélections avec l'équipe de France, mais n'a pas une énorme expérience et un rendement défensif très important comme il a actuellement avec son club d'Arsenal en Angleterre depuis un an.

Pour la petite histoire...

D'origine Camerounaise par sa mère, William Saliba aurait pu jouer avec les Lions Indomptables, mais a préféré jouer avec l'équipe de France. Souvent convoité par la Fédération camerounaise de football, l'ancien défenseur de l'Olympique de Marseille a clôturé ce chapitre lorsque Didier Deschamps l'a appelé en mars 2022, même s'il garde une attache.

"Le Cameroun c'est aussi mon pays. Mais je suis né en France, c'est forcément ma préférence. Le Cameroun c'est mon deuxième pays. Mais ce n'est pas ma priorité", a confié William Saliba dans un extrait de l'émission Le Vestiaire, publié par RMC Sport, il y a quelques mois. Pour rappel, Saliba a tout de même représenté la France dans six équipes, des moins de 16 ans aux moins de 21 ans, jamais avec le Cameroun.

Football