Classement WTA : Garcia 4e, Rybakina dans le top 10
Malgré un 8e de finale plutôt décevant, Caroline Garcia est désormais à la 4e place. Elle devance in-extremis Ons Jabeur qui est redescendue 5e. Coco Gauff est 6e tandis que la Kazakh, Elena Rybakina victorieuse de Aryna Sabaleka à Indian Wells dimanche 19 mars est 7e. Grâce à ce trophée, elle obtient le meilleur classement de sa carrière. Depuis le début de la saison 2023, la jeune joueuse de 23 ans domine le tennis féminin avec Iga Swiatek toujours seule en tête du classement WTA. Avec sa finale perdue, Aryna Sabalenka est restée 2e.
Dans ce classement, Rybakina a pris la 7e place aux dépens de Maria Sakkari qui a chuté au 10 rang. Petra Kvitova et Barbara Krejcikova ont regrimpé respectivement à la 12e et 13e place. Jelena Ostapenko s'est rapprochée du top 20 que Donna Vekic a intégré. Danielle Collins est top 30 juste devant la lauréate de l'US Open 2019, Bianca Andreescu (31e). Karolina Muchova a été récompensée de son quart de finale à Indian Wells car la Tchèque a gagné 21 places (55e) tout comme la Suédoise Rebecca Peterson qui a pris 27 places (76e) avec son 8e de finale.
Quel est le classement WTA ?
Iga Swiatek est numéro 1 mondiale. La Polonaise devance la Biélorusse Aryna Sabalenka et l'Américaine Jessica Pegula. Le classement :
Quel est le classement de la WTA Race ?
Le classement de la race sera mis à jour à chaque fin des tournois. En remportant le premier Grand Chelem de l'année en Australie, Aryna Sabalenka est en tête.
Quelles sont les différences entre les classements WTA et WTA Race ?
Contrairement au classement WTA "classique" actualisé chaque semaine en prenant en compte les points gagnés sur les 52 semaines précédentes, le classement de la WTA Race prend seulement en compte les points gagnés durant la saison en cours et cumule progressivement les dix-huit meilleurs résultats.
Comment est calculé le classement WTA ?
Informatisé à partir de 1973, le classement WTA est actualisé chaque lundi, hormis pendant les tournois du Grand Chelem depuis le 3 novembre 1975. Le classement WTA qui suit les principes et les règles décrétées par la WTA, est cumulatif sur une période de 52 semaines, c'est-à-dire déterminé par la quantité de tournois joués pendant les 52 semaines ainsi que les meilleurs résultats obtenus sur cette période et fixé à seize tournois pour déterminer le classement WTA d'une joueuse de simple.
Ce classement inclut les points obtenus durant les quatre tournois du Grand Chelem, les points gagnés pendant les tournois de la catégorie Premier Mandatory, ceux des deux meilleurs résultats parmi les tournois de la catégorie Premier 5 pour les joueuses membre du top 20 et les points obtenus au Masters (tournoi où les huit meilleures joueuses de la saison en cours s'affrontent).