DIRECT. Tour de France 2025 : une échappée massive avec plusieurs français ouvre la route, suivez la 10e étape
Le Tour de France 2025 se poursuit ce lundi 14 juillet avec la 10e étape longue de 165km entre Ennezat et le Mont-Dore Puy de Sancy. Une course qui s'annonce explosive avec de nombreuses difficultés sur le chemin.
15:13 - Neuf hommes se sont détachés (96,5km)
O'Connor, Campenaerts, Healy, Martinez, Arensman, Simmons, Schmid et Woods ont fait la différence dans la Côte de Charade et disposent de 15" d'avance sur les poursuivants et 3'30" sur le peloton.
15:12 - Martinez enchaine ! (98,5km)
Trois sur trois pour Lenny Martinez ! Le Français enchaine et prend cinq points supplémentaires au classement de la montagne. Le maillot blanc à pois rouges pourrait bien être sur les épaules du Français ce soir.
15:10 - Martinez en contre (100km)
Le groupe de tête ne s'entend plus et il explose. Après O'Connor c'est Martinez qui tente de s'échapper. Il est accompagné de plusieurs coureurs.
15:05 - O'Connor relance (101,5km)
L'Australien se sent bien et attaque dans la Côte de Charade. Il s'échappe tout seul et prend déjà 10" d'avance sur ses 28 compagnons de tête.
15:01 - La route s'élève de nouveau (103km)
Encore un col de catégorie 2 dans cette 10e étape du Tour de France 2025. Les coureurs de tête attaquant la Côte de Charade (5,2km à 6,7%).
14:53 - Cinq points de plus pour Martinez virtuellement en blanc à pois rouges (111km)
Le Français prend provisoirement le maillot de meilleur grimpeur du Tour de France 2025 en passant au sommet de la Côte de la Baraque.
14:45 - Le petit coucou quotidien de Vingegaard (113km)
Le leader de l'équipe Visma - Lease a Bike semble très détendu dans cette 10e étape du Tour de France 2025 et adresse un petit coucou à la caméra. Autre ambiance pour le Français Pavel Sivakov. Le coéquipier de Tadej Pogacar est totalement lâché par le peloton.
14:39 - Et la deuxième difficulté (115,5km)
Il n'y a pas de répit aujourd'hui pour les coureurs. Après le sprint intermédiaire, l'échappée entame la deuxième difficulté répertoriée de la journée avec la Côte de la Baraque (4,8km à 7,3%).
14:32 - Pas de bataille au sprint intermédiaire (120,5km)
Dans l'échappée, personne ne joue les points au classement du sprint intermédiaire et Anders Johannessen passe en premier sur la ligne.
14:27 - Une avance confortable (125,5km)
L'échappée approche des 2' d'avance dans cette 10e étape du Tour de France 2025. Les 29 coureurs vont arriver au seul sprint intermédiaire du jour.
14:22 - Un peu de discorde dans l'échappée (129km)
Le problème avec 29 coureurs à l'avant c'est que l'entente n'est pas idéale. L'échappée s'est scindée en deux pendant quelques instants.
14:19 - Un écart stabilisé (131km)
Les 29 hommes de tête ont toujours 1' d'avance dans cette 10e étape du Tour de France 2025. Les coureurs approchent du seul sprint intermédiaire de la journée à Durtol.
14:13 - Un 29e coureur à l'avant ! (134,5km)
Quel travail de Pablo Castrillo. L'Espagnol a faussé compagnie au peloton et a rejoint les 28 hommes de tête. Ils sont donc désormais 29 à ouvrir la route dans cette 10e étape du Tour de France 2025.
14:12 - Ben Healy le mieux placé (135km)
Dans le groupe de tête, c'est l'Irlandais Ben Healy qui est le mieux placé au classement général. Il est 11e avec 3'55" de retard sur Tadej Pogacar.
14:09 - La minute d'avance et la composition de l'échappée (136km)
Ça commence à sentir bon pour la grosse échappée à l'avant. Elle dispose d'une minute d'avance sur le peloton. Voici les noms des 28 coureurs à l'avant :
Valentin Paret Peintre, Ilan van Wilder (Soudal-Quick Step), Ben Healy, Neilson Powless, Alex Baudin, Harry Sweeny (EF Education-EasyPost), Lenny Martinez (Bahrain Victorious), Thymen Arensman (Ineos Grenadiers), Quinn Simmons (Lidl-Trek), Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Julian Alaphilippe, Michael Storer (Tudor), Ben O’Connor, Luke Plapp, Mauro Schmid (Jayco-AlUla), Raul García Pierna (Arkéa-B&B Hotels), Ivan Romeo (Movistar Team), Bruno Armirail, Aurélien Paret Peintre (Decathlon-Ag2r La Mondiale), Clément Champoussin, Simone Velasco (XDS-Astana), Steff Cras (TotalEnergies), Michael Woods, Joe Blackmore y Alexey Lutsenko (Israel-Premier Tech) et Anders Johannessen (Uno-X)
Les étapes
Les engagés
Le parcours
Pour cette nouvelle édition, toujours très attendue, le Nord est mis à l'honneur avec un grand départ à Lille samedi 5 juillet pour une étape organisée à 100% autour de la métropole. Le peloton restera dans le Nord pendant quelques jours avec une deuxième étape qui arrivera à Boulogne Sur Mer puis à Dunkerque le lundi 7 juillet. Qui dit Nord, dit les pavés ? Et bien non, les organisateurs ont décidé de se passer des secteurs.
Neuf ans après son passage, la Normandie est également mise à l'honneur avec deux étapes dont un contre la montre dans les rues de Caen. La ville de Vire accueillera de son côté l'arrivée de la 6e étape. Le Tour passera ensuite en Bretagne avec un nouveau passage vers le fameux Mûr-de-Bretagne. Le Massif Central sera ensuite au programme avant une première coupure, le 15 juillet. La deuxième partie du Tour s'annonce dantesque avec une arrivée à Hautacam, un contre-la-montre Loudenvielle - Peyragudes qui risque de faire des dégâts avant une étape XXL, conclue à Luchon-Superbagnères en passant par le Tourmalet, le Col d'Aspin et le Col de Peyresourde...
La troisième semaine mettra à l'honneur les Alpes avec le grand retour du Mont Ventoux le 22 juillet. Le Tour de France n'était plus allé sur le sommet mythique depuis 2016, quand, souvenez vous, Christopher Froome avait terminé l'ascension à pied. Le lendemain, le peloton remonte la vallée du Rhône dans une étape accidentée entre Bollène et Valence avant d'attaquer une dernière ligne droite bien montagneuse, avec d'abord une 18e étape entre l'agglomération de Grenoble et la station de Courchevel avec l'effroyable Col de la Loze et ses trois cols hors catégorie qui sera l'étape reine du Tour avec plus de 5000 mètres d'ascension. Enfin, pas de JO cette année, le Tour retrouvera sa dernière étape traditionnelle avec une arrivée sur l'avenue des Champs Elysées.