Des journalistes trop collants

Les motos de télévision suivent les coureurs de très près. De trop près, parfois. © Lionel Lebrun

Tour de France 1980, 18e étape entre Morzine et Prapoutel-les-Sept-Laux : dans le groupe de tête, le Maillot jaune Joop Zoetemelk et son dauphin Raymond Martin s'observent. Le premier parviendra-t-il à conserver son avance (4'40" au départ du jour) ? Rien n'est moins sûr pour le Néerlandais, "pas au mieux de sa forme" d'après le journaliste de TF1 qui commente le direct.

Au moment même où ce dernier s'interroge sur la capacité du Français à lancer l'offensive ("Mais a-t-il les moyens d'attaquer ?"), Raymond Martin disparaît de l'écran.

Bernard Giroux, qui suit les coureurs en moto, parle immédiatement d'une crevaison. Plus tard, il se ravise : "Raymond Martin n'a pas crevé mais il est tombé (...) Sa chaîne a vraisemblablement sauté".

Pourtant, une fois l'étape finie et Martin relégué à plus de 5 minutes du Maillot jaune, on apprendra que le Français a en fait chuté après avoir été heurté par la moto de télévision ! Zoetemelk remportera à 33 ans son premier Tour, lui qui avait terminé six fois deuxième. Martin, lui, devra se contenter de la dernière marche du podium et du Maillot à pois.

Tour de France 1980, 18e étape entre Morzine et Prapoutel-les-Sept-Laux : dans le groupe de tête, le Maillot jaune Joop Zoetemelk et son dauphin Raymond Martin s'observent. Le premier parviendra-t-il à conserver son avance (4'40" au départ du jour) ? Rien n'est moins sûr pour le Néerlandais, "pas au mieux de sa forme" d'après le journaliste de TF1 qui commente le direct. Au moment même où ce dernier s'interroge sur la capacité du Français à lancer l'offensive ("Mais a-t-il les moyens d'attaquer ?"), Raymond Martin disparaît de l'écran. Bernard Giroux, qui suit les coureurs en moto, parle immédiatement d'une crevaison. Plus tard, il se ravise : "Raymond Martin n'a pas crevé mais il est tombé (...) Sa chaîne a vraisemblablement sauté". Pourtant, une fois l'étape finie et Martin relégué à plus de 5 minutes du Maillot jaune, on apprendra que le Français a en fait chuté après avoir été heurté par la moto de télévision ! Zoetemelk remportera à 33 ans son premier Tour, lui qui avait terminé six fois deuxième. Martin, lui, devra se contenter de la dernière marche du podium et du Maillot à pois.
© Lionel Lebrun