Le Portet-d'Aspet, col maudit

Une stèle a été construite en hommage à Fabio Casartelli, mort dans le col de Portet-d'Aspet. © Max Montaug

Situé dans les Pyrénées, en Haute-Garonne, le Portet-d'Aspet est un de ces cols dont le Tour, qui l'a emprunté une cinquantaine de fois, raffole. Pourtant, les coureurs ne partagent pas l'enthousiasme des organisateurs. Raymond Poulidor, entre autres exemples, s'est retrouvé dans un ravin lors du Tour 1973.

Plus dramatique encore fut l'accident qui coûta la vie à Fabio Casartelli en 1995. Dans la descente du col de Portet-d'Aspet, le dossard n° 114 ne se relève pas à la sortie d'un virage qui a causé la chute de cinq coureurs (dont Dante Rezze qui est tombé dans le ravin).

L'Italien, qui refusait de porter un casque, souffre de lésions cérébrales irrémédiables. Il ne survivra pas aux trois arrêts cardiaques qui le frappèrent au cours de son transport jusqu'à l'hôpital de Tarbes.

Situé dans les Pyrénées, en Haute-Garonne, le Portet-d'Aspet est un de ces cols dont le Tour, qui l'a emprunté une cinquantaine de fois, raffole. Pourtant, les coureurs ne partagent pas l'enthousiasme des organisateurs. Raymond Poulidor, entre autres exemples, s'est retrouvé dans un ravin lors du Tour 1973. Plus dramatique encore fut l'accident qui coûta la vie à Fabio Casartelli en 1995. Dans la descente du col de Portet-d'Aspet, le dossard n° 114 ne se relève pas à la sortie d'un virage qui a causé la chute de cinq coureurs (dont Dante Rezze qui est tombé dans le ravin). L'Italien, qui refusait de porter un casque, souffre de lésions cérébrales irrémédiables. Il ne survivra pas aux trois arrêts cardiaques qui le frappèrent au cours de son transport jusqu'à l'hôpital de Tarbes.
© Max Montaug