Luis Ocaña survit au col de Menté

Joop Zoetemelk (photo) n'a pas pu éviter Luis Ocaña qui se relevait de sa chute. © Marie-A. D.

Le Tour de France de 1971 offre un duel alléchant entre les deux grands seigneurs du vélo, Eddy Merckx et Luis Ocaña. L'Espagnol prend l'ascendant psychologique en reléguant le Belge à près de 9 minutes à Orcières-Merlette (1 817 m d'altitude), terme de la 11e étape.

Maillot jaune sur le dos, il file vers la victoire au moment d'aborder le Portet-d'Aspet. Dans la descente du col de Menté, un terrible orage transforme la chaussée en chemin de pluie et de boue. Les deux leaders tombent tous deux dans un virage, sans gravité.

Mais alors qu'il se relève, Luis Ocaña est percuté par Joop Zoetemelk qui le suivait. Le choc, ultra violent, coupe la respiration du cycliste espagnol. Héliporté vers le centre hospitalier le plus proche, celui-ci doit déclarer forfait pour la suite.

Peiné par l'accident de son concurrent, Merckx songe à se retirer du Tour. Finalement, le Cannibale prend bien le départ de la course le lendemain, refusant de porter le Maillot jaune. Il remportera son 3e Tour une semaine plus tard.

Le Tour de France de 1971 offre un duel alléchant entre les deux grands seigneurs du vélo, Eddy Merckx et Luis Ocaña. L'Espagnol prend l'ascendant psychologique en reléguant le Belge à près de 9 minutes à Orcières-Merlette (1 817 m d'altitude), terme de la 11e étape. Maillot jaune sur le dos, il file vers la victoire au moment d'aborder le Portet-d'Aspet. Dans la descente du col de Menté, un terrible orage transforme la chaussée en chemin de pluie et de boue. Les deux leaders tombent tous deux dans un virage, sans gravité. Mais alors qu'il se relève, Luis Ocaña est percuté par Joop Zoetemelk qui le suivait. Le choc, ultra violent, coupe la respiration du cycliste espagnol. Héliporté vers le centre hospitalier le plus proche, celui-ci doit déclarer forfait pour la suite. Peiné par l'accident de son concurrent, Merckx songe à se retirer du Tour. Finalement, le Cannibale prend bien le départ de la course le lendemain, refusant de porter le Maillot jaune. Il remportera son 3e Tour une semaine plus tard.
© Marie-A. D.