Guerre au sein du peloton

Les cadors du peloton peuvent décider "d'écarter" un coureur gênant. © Mathieu Meunier

L'édition 1983 a été marquée par deux chutes spectaculaires, résultats de règlements de compte entre rivaux.

Episode 1 : Gomez se fait punir

Le peloton n'apprécie jamais qu'un des siens s'épanche dans les médias sur les coulisses du cyclisme, surtout lorsqu'il parle de dopage. Alors quand L'Equipe titre sur "Le plaidoyer de Gomez", quelques jours avant le départ du Tour, les cyclistes voient rouge.

Marc Gomez, le champion de France en titre, paiera cher ses déclarations. Dans le dernier kilomètre de la 3e étape, à Valenciennes, le leader de la formation Wolber se fait renverser par Eric Vanderaerden dans le sprint final. Son Tour se termine à l'hôpital.

Episode 2 : le Maillot jaune éliminé

Huit étapes plus tard, c'est au tour du Maillot jaune Pascal Simon d'être victime d'un "attentat". Le Français, qui souffre d'une fracture de l'épaule, conservera sa tunique dorée jusqu'à la 17e étape avant d'abandonner.

L'édition 1983 a été marquée par deux chutes spectaculaires, résultats de règlements de compte entre rivaux.Episode 1 : Gomez se fait punir Le peloton n'apprécie jamais qu'un des siens s'épanche dans les médias sur les coulisses du cyclisme, surtout lorsqu'il parle de dopage. Alors quand L'Equipe titre sur "Le plaidoyer de Gomez", quelques jours avant le départ du Tour, les cyclistes voient rouge. Marc Gomez, le champion de France en titre, paiera cher ses déclarations. Dans le dernier kilomètre de la 3e étape, à Valenciennes, le leader de la formation Wolber se fait renverser par Eric Vanderaerden dans le sprint final. Son Tour se termine à l'hôpital.Episode 2 : le Maillot jaune éliminé Huit étapes plus tard, c'est au tour du Maillot jaune Pascal Simon d'être victime d'un "attentat". Le Français, qui souffre d'une fracture de l'épaule, conservera sa tunique dorée jusqu'à la 17e étape avant d'abandonner.
© Mathieu Meunier