Jonas Vingegaard : de poissonnier à vainqueur du Tour de France, qui est le Danois ?

Jonas Vingegaard : de poissonnier à vainqueur du Tour de France, qui est le Danois ? VINGEGAARD. En remportant son tout premier Tour de France à 25ans, Jonas Vingegaard est entré dans la légende de son pays.

Jonas Vingegaard, sur le podium l'année dernière du Tour de France, a remporté son tout premier Tour de France dimanche 24 juillet. Pourtant, le Danois n'était pas prédestiné à être coureur. Âgé de 19 ans, Jonas Vingegaard n'est pas encore cycliste professionnel et sa carrière tarde à "décoller". Le Danois se forge alors un caractère en travaillant dans une usine de poissons sur le port de Hanstholm. Cette activité dure deux ans où il travaille de six heures du matin jusqu'à midi. Ce milieu n'était pas complètement étranger à Jonas Vingegaard puisque son père, Claus Vingegaard est constructeur de fermes d'élevage de saumons en Norvège.

Un reportage réalisé par DR, l'entreprise de radio-télévision publique du Danemark, en 2017 montrait un Jonas Vingegaard, alors âgé de 19 ans, en train de couper et d'emballer du poisson. "C'est parce que j'aime avoir quelque chose à faire. C'est bien de faire quelque chose d'autre que le vélo... et ce n'est pas trop dur de terminer à 12h tous les jours. Je sais que si vous participez au World Tour, c'est impossible d'avoir un boulot à côté… En ce moment, je suis juste content d'avoir quelque chose d'autre à faire que le vélo".

en savoir plus

Biographie Jonas Vingegaard. Jonas Vingegaard est né le 10 décembre 1996. Coureur de l'équipe Jumbo-Visma, il fait parti des "stars" avec Wout Van Aert, Tom Dumoulin ou Primoz Roglic. Très prometteur aujourd'hui, cela n'a pas toujours été le cas où chez les juniors, il n'a pas eu beaucoup de grands résultats. Il est néanmoins repéré en août 2018 grâce à ces performances sur le Tour de l'Avenir où il remporte le contre-la-montre par équipes avec le Danemark. Grimpeur hors pair, il fait aujourd'hui parti des coureurs les plus réguliers du peloton où il est régulièrement classé dans le top 10, à l'image du Critérium du Dauphiné 2022 (2e derrière Primoz Roglic - NDR).

Quel est le palmarès de Jonas Vingegaard ?

Sur le circuit professionnel, Jonas Vingegaard a déjà quelques références. le Danois a terminé 2e du Tour de France 2021 derrière le phénomène slovène Tadej Pogacar. Il a également remporté quelques étapes sur certaines courses (6e étape du Tour de Pologne en 2019, 5e étape du Tour des Emirats arabes unis en 2021). En 2022, Jonas Vingegaard a terminé 2e du Critérium du Dauphiné derrière son coéquipier Primoz Roglic après avoir remporté la 8e étape.

Quelle est l'équipe de Jonas Vingegaard ?

Depuis son passage chez les professionnels en 2019, Jonas Vingegaard n'a connu qu'une seule formation : Jumbo-Visma où il est sous contrat jusqu'en 2024. Ses principaux partenaires chez la formation néerlandaise sont Wout Van Aert, Tom Dumoulin, Primoz Roglic ou Christophe Laporte. 

Qui est la femme de Jonas Vingegaard ?

Jonas Vingegaard partage sa vie avec Trine Hansen. Ensemble, ils ont eu une fille qui s'appelle Agu. 

Tour de France