Tour de France: en route vers les Pyrénées
Le peloton du Tour de France, privé de deux nouveaux coureurs testés positifs au Covid, s'est élancé mardi pour la 16e étape marquée par l'entrée dans le massif des Pyrénées pour les premiers cols ariégeois, entre Carcassonne et Foix.
Testés positifs avant le départ, les Français Mikaël Chérel et Aurélien Paret-Peintre ont quitté le Tour, laissant l'équipe AG2R Citroën réduite à trois coureurs seulement. Au total, dix coureurs ont dû abandonner la course en raison du coronavirus depuis le départ de Copenhague.
Le parcours de 178,5 kilomètres, après deux petites côtes dans la première heure, se durcit à partir de la vallée de Vicdessos surplombée par le dôme du Montcalm, le premier "3.000 mètres" de la chaîne en partant de la Méditerranée.
L'ascension du port de Lers (11,4 km à 7 %, 1re catégorie), territoire du gypaète barbu, est immédiatement suivie par la montée de Péguère (9,3 km à 7,9 %, 1re catégorie) avec la pente impressionnante de ses trois derniers kilomètres qui comportent des passages à 16-18 %.
Au sommet, il ne reste plus que 27 kilomètres, souvent en descente ou faux-plat, pour rejoindre la préfecture de l'Ariège où l'arrivée est jugée en centre-ville comme en 2017 lors du succès du Français Warren Barguil.
Foix (9.600 habitants) reçoit le Tour pour la 7e fois. Lors la dernière venue en 2019, le Britannique Simon Yates s'était imposé devant Thibaut Pinot sur les hauteurs du Prat d'Albis, au-dessus de la cité comtale.
L'arrivée à Foix est prévue vers 17h11 (horaire calculé à 39 km/h de moyenne).
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2022) Agence France-Presse