Championnats du monde de cyclisme : désillusion pour Ferrand-Prévot, Vallières championne du Monde surprise, le résumé
17:25 - Désillusion pour PFP, une Canadienne sacrée, le résumé
Le championnat du monde sur route féminin disputé ce samedi dans les rues de Kigali au Rwanda a sacré une nouvelle reine inattendue. Aux alentours de 17h, la Canadienne Magdeleine Vallières, 24 ans, a déjoué tous les pronostics pour offrir à son pays son tout premier maillot arc-en-ciel. Le début de course a été marqué par le raid solitaire de l'Autrichienne Carina Schrempf, finalement repris dans le deuxième tiers de la course. La course s’est décantée à une trentaine de kilomètres de l’arrivée lorsqu'un groupe s’est formé autour de Magdeleine Vallières, Niamh Fisher-Black, Mavi Garcia, Riejanne Markus et la Française Evita Muzic. Très vite, les grandes favorites comme Demi Vollering, Marlen Reusser et surtout Pauline Ferrand-Prévot ont été piégées.
Dans le dernier tour, Garcia, Fisher-Black et Vallières ont résisté aux numéros de Chabbey et Reusser pour se disputer la victoire finale. Finalement, c'est la Canadienne qui a fait le break dès les premiers hectomètres de l'ascension finale. Une break définitif pour la coureuse de 24 ans qui remporte le plus grand titre de sa carrière. 4e du dernier Tour de France Femmes, Niamh Fisher-Black finit 2e, tandis que Mavi Garcia complète le podium, à 42 ans. Derrière, la Suissesse Elise Chabbey (4ᵉ) et Markus (5ᵉ) complètent le top 5, tandis que Vollering doit se contenter de la 7ᵉ place. Côté français, Juliette Labous sauve un top 15 (13ᵉ). Énorme désillusion pour Pauline Ferrand-Prévot. Venue au Rwanda pour décrocher un deuxième titre mondial sur route dans sa carrière, "PFP" termine à la 16e place. À aucun moment, elle n'a pas pu attaquer, ou faire parler ses qualités sur le vélo pour se placer pour la victoire finale.
17:20 - Le classement des Bleues
Voici le classement final des Françaises ce samedi dans la course en ligne des Mondiaux de cyclisme :
13. Juliette Labous à 1'39"
16. Pauline Ferrand-Prévot à 1'50"
26. Evita Muzic à 4'21"
31. Cédrine Kerbaol à 8'15"
36. Marie Le Net à 11'31"
Abandons : Maeva Squiban, Léa Curinier
17:15 - PFP : "Pas la plus forte aujourd'hui"
Pauline Ferrand-Prévot au micro d'Eurosport : "C'est vrai qu'on s'est pas mal marquées. J'attendais que Demi (Vollering) attaque, elle attendait que j'attaque. Et puis c'est vrai qu'on a laissé partir un coup. C'est souvent le cas dans les Championnats du monde. C'est plus une course tactique qu'une course physique. Ceci dit, je n'étais pas la plus forte aujourd'hui, sur les pavés je manquais vraiment de puissance. Autant dans la partie raide, je sentais que ça allait bien et que j'étais capable suivre les meilleures, autant dans les pavés, c'est vrai que c'était plus dur pour moi"
17:10 - "Pauline était très bien"
Juliette Labous au micro de France Télévisions : "On était venus pour le titre, donc je pense qu'on peut vraiment être déçues. Les filles n'étaient pas forcément super bien dans l'équipe. (Pauline Ferrand-Prévot) se sentait bien. C'est juste sur les pavés, elle m'a dit qu'elle n'avait pas la force mais sinon elle était quand même très bien. La vraie erreur qu'on a faite, c'est de laisser trop d'écart sur l'échappée".
17:05 - "La chance était avec moi"
Quelques secondes après son sacre, Magdeleine Vallières n'en revient toujours pas : "Je n'arrive pas à y croire, ça va prendre un peu de temps, c'est fou. C'était un rêve, mais il y a tellement de filles fortes. J'ai suivi les bons coups. Les jambes et la chance étaient avec moi aujourd'hui".
17:00 - Destin hors du commun
Avant son titre mondial cet après-midi, Magdeleine Vallières ne comptait qu'une victoire pro, sur le Trofeo Palma 2024.
16:55 - Le Top 10
Voici le Top 10 de la Course en ligne Élite Femmes des Mondiaux de cyclisme :
- M.Vallières
- N.Fisher-Black
- M.Garcia
- E.Chabbey
- R.Markus
- A.Niedermaier
- D.Vollering
- K.Le Court
- M.Reusser
- K.Niewiadoma
16:49 - Ferrand-Prévot 16e !
Énorme déception pour Pauline Ferrand-Prévot ! Cet après-midi, la Française termine à la seizième place de la course en ligne Élite Femmes des championnats du monde de cyclisme.
16:46 - Fisher-Black devance Garcia
Malgré un ultime effort, Mavi Garcia ne revient pas sur Niahm Fisher-Black. L'Espagnole termine 3e derrière la Néo-Zélandaise !
16:44 - Vallières sacrée !
Au terme d'une dernière ascension énorme, Magdeleine Vallières remporte le titre mondial de la course en ligne Élite Femmes.
16:41 - Le break est fait !
Magdeleine Vallieres va devenir championne du monde ! La Canadienne a creusé l'écart sur Mavi Garcia et Niahm Fisher-Black.
16:39 - Vailleres s'envole !
Magdeleine Vailleres a attaqué Fisher-Black et Garcia ! La Canadienne est seule en tête de la course !
16:38 - Explication finale !
Dernière ascension pour le trio de tête ! Mavi Garcia, Niahm Fisher-Black et Magdeleine Vailleres vont se disputer le titre mondial !
16:35 - Point sur les écarts !
Dernier point sur les écarts :
- En tête : Garcia, Fisher-Black et Vaillares
- À 23 secondes : Chabbey, Markus
- À 44 secondes : groupe Ferrand-Prévot
16:34 - Ferrand-Prévot accélère !
À six kilomètres de l'arrivée, Pauline Ferrand-Prévot accélère. Niewiadoma et Longo Borgini sont les seules à la suivre.
16:32 - Reusser lâchée !
Quelle course d'Elise Chabbey ! La Suissesse lâche sa compatriote Marlen Reusser et Kim Le Court !
16:31 - Une minute
Une minute de retard pour Pauline Ferrand-Prévot à moins de sept kilomètres de l'arrivée !
16:29 - "Ça se regarde"
En tête de course, les coureuses se regardent pour prendre les relais. Ça fait les affaires de Marlen Reusser, à sept kilomètres de l'arrivée.
16:28 - Trentaine de secondes
À neuf kilomètres de l'arrivée, il y a une trentaine de secondes d'écart entre le groupe "PFP" et Marlen Reusser.
16:26 - "Le tout pour le tout"
Dans un faux-plat montant, Pauline Ferrand-Prévot tente d'accélérer à 11 kilomètres de l'arrivée pour revenir sur la tête.
16:24 - Reusser à la chasse !
Partie seule, Marlen Reusser a fait son retour sur le groupe de poursuivantes, à 40 secondes de la tête. La Suissesse est déterminée à aller chercher un titre.
16:21 - Reusser surprend tout le monde
Alors que les Françaises étaient mal placées, Marlen Reusser a profité pour porter une attaque foudroyante. 37" de retard sur le groupe de tête.
16:19 - Dernier tour !
La cloche est sonnée à Kigali ! Place au dernier tour dans cette course en ligne femmes des Mondiaux !
16:17 - Ferrand-Prévot est loin !
Voici un point sur les écarts :
- En tête: Mavi Garcia, Niamh Fisher-Black, Magdeleine Vallieres et Antonia Niedermaier
- À 12": Ginia Caluori et Markus Riejanne
- À 45": Evita Muzic et Mireia Benito
- À 1'01": Barbara Malcotti, Noemi Ruegg, Ella Wyllie, Katrine Aalerud et Brodie Chapman
- À 1'20": Groupe Pauline Ferrand-Prévot
16:15 - Inquiétude pour "PFP"
Avec ce numéro de l'échappée, le peloton et Pauline Ferrand-Prévot sont à 1'30" de la tête de course.