Ces sélections improbables La sélection du Tibet

Pour le Tibet, occupé par la Chine depuis 1950, la formation d'une équipe "nationale" de football dépasse le simple cadre sportif. Conséquence directe : par peur de représailles diplomatiques, les adversaires ne se bousculent pas...

The Forbidden Team

le tibet a lutté pour constituer son équipe de football.
Le Tibet a lutté pour constituer son équipe de football. © Kheng Guan Toh - Fotolia

L'exemple le plus frappant remonte à l'été 2001. Sous l'impulsion du Danois Dane Michael Nybrandt, le Tibet se rend au Danemark afin d'affronter l'équipe du Greenland (région autonome du Danemark). Pour des raisons de visa, le sélectionneur parvient difficilement à rassembler 18 joueurs tibétains, exilés principalement en Inde, au Népal, en Grande-Bretagne, Allemagne et Suisse.

Seulement voilà, l'ambassade de Chine ne l'entend pas de cette oreille. Sous pression, la fédération de football danoise refuse d'accueillir ce match à haute portée symbolique. Qu'importe, des associations prennent le relais et louent le stade Vanloese, dans la banlieue de Copenhague. Le jour du match, ce sont plus de 5 000 spectateurs qui viennent encourager les deux équipes.

Défaite sportive, victoire diplomatique

Quelques minutes après le coup d'envoi, le Tibet marque le premier but international de son histoire, une belle demi-volée inscrite par Lobo à l'entrée de la surface (voir la vidéo). Même si les Rouge et Bleu ne résisteront pas en seconde période (score final, 4-1 pour Greenland), cette rencontre marquera le début d'une reconnaissance sportive bien méritée.

A savoir : si vous souhaitez en savoir plus sur ce premier match "international" du Tibet, sachez qu'un documentaire d'une heure retrace cette aventure. "The Forbidden Team", 2003.