Ces sélections improbables La sélection de Catalogne

Brésil, Argentine, Colombie, Paraguay et Costa Rica : voilà un échantillon des sélections nationales que l'équipe de Catalogne a affronté ces sept dernières années ! Il faut dire que la Selecció, dont le sélectionneur n'est autre que Johan Cruyff, possède un effectif à faire pâlir d'envie certaines grosses écuries européennes.

Un FC Barcelone bis

victor valdés, gardien du fc barcelone et capitaine de la sélection de
Victor Valdés, gardien du FC Barcelone et capitaine de la sélection de Catalogne. © fcbarcelona.cat

L'équipe actuelle emprunte une grande partie de son effectif à l'équipe phare de la Catalogne, les champions d'Europe du FC Barcelone. Exemple : lors du dernier match joué par les Catalans, en décembre 2010 face au Honduras (victoire 4-0), la sélection comprenait dans ses rangs Victor Valdés (capitaine), Carles Puyol, Gerard Piqué, Xavi, Sergio Busquets et Bojan Krkic. Un casting de choix qui fait souvent plier des équipes de gros calibres.

Maradona ne fait pas le poids

Fin 2009, l'Argentine en a fait l'amère expérience en encaissant une lourde défaite au Camp Nou de Barcelone : 4-2 pour les locaux, devant 53 000 spectateurs, 958 000 téléspectateurs sur la télé locale TV3... et dans 52 pays, le match étant retransmis à travers le monde ! Pour la première de Cruyff, face à la bande de Maradona armée de Leo Messi, Di Maria et consorts, la Catalogne ne pouvait rêver mieux.