Ces sélections improbables La sélection de Padanie

Ne cherchez pas dans un atlas, vous ne trouverez aucune trace de la Padanie. La raison est simple, cette région n'existe pas ! Il s'agit en fait d'une invention de la Ligue du Nord, un parti régionaliste, populiste et souvent xénophobe qui entend unifier les régions italiennes de la Plaine du Pô.

Propagande du ballon rond

Une preuve ? Le manager de l'équipe, Renzo Rossi, est le fils du leader de la Ligue du Nord. En 2010, il avait choqué l'Italie en annonçant ne pas supporter la Squadra Azzurra à l'occasion du Mondial.

Entraîné par un ancien attaquant de l'Inter et du Milan AC, Maurizio Ganz, l'équipe de Padanie peine à attirer les pointures du championnat italien. Tous les titulaires habituels jouent dans des clubs de second rang, à de rares exceptions près. Ces dernières s'appellent Federico Cossato et Stefano Salandra.

Le fils d'Umberto Rossi, leader de la Ligue du Nord, est le manager de l'équipe de Padanie.

Le premier est un ancien attaquant du Chievo Verone. Le second, co-meilleur buteur des Biancoverdi avec Giordan Ligarotti, est actuellement en essai chez les Brisbane Roars, actuels champions d'Australie.

Triples champions du monde

En revanche, l'équipe de Padanie connaît un certain succès sur la scène internationale. Non pas face à des sélections officielles, mais au sein d'une Coupe du monde réunissant toutes les équipes régionales non reconnues par la FIFA (voir page suivante). Les Italiens ont ainsi remporté les trois dernières éditions de la VIVA World Cup, entre 2008 et 2010.