Ibrahimovic : son retourné acrobatique décrypté

Ibrahimovic : son retourné acrobatique décrypté Zlatan Ibrahimovic a marqué le but de l'année pendant la rencontre Suède-Angleterre. Comment a-t-il pu mettre le ballon au fond des filets à 35 mètres des buts ? Éléments d'explications.

Face à l'Angleterre en match amical, la Suède l'a emporté 4-2, grâce à un quadruplé de Zlatan Ibrahimovic. Son quatrième but, un retourné acrobatique réalisé à 35 mètres des buts, est au centre de toutes les conversations des amateurs de football depuis cet exploit. Il faut dire que le but est si impressionnant que l'on a du mal à comprendre comment Ibrahimovic s'y est pris. Trois éléments sont à prendre en compte : la position du gardien et de la défense ; le geste technique ; et bien entendu, la chance.

Zlatan Ibrahimovic profite d'abord d'une très mauvaise relance du gardien anglais. Sur un long dégagement de la défense suédoise qui se transforme en ballon en profondeur exploitable par l'attaquant suédois, le gardien anglais pense être obligé d'intervenir. Mais le britannique, hors de la surface pour dégager le ballon, ne peut utiliser ses mains et met donc sa tête pour propulser le ballon. Zlatan Ibrahimovic a clairement anticipé ce mauvais dégagement et profite du mauvais réflexe des deux défenseurs centraux qui se replient dans la surface de réparation plutôt que de presser l'attaquant suédois.

Zlatan Ibrahimovic est ainsi seul et libre de tout marquage pour effectuer son geste. Lorsque le ballon dégagé laborieusement par le gardien arrive à sa portée, il sait que le but est grand ouvert. S'il frappe rapidement, tout est possible. Après cinq pas pour ajuster son saut, l'attaquant jette sa jambe gauche en avant et, dos au but, frappe le ballon du pied droit à plus de 2 mètres de hauteur. A 35 mètres, le défi pour le Suédois est de bien orienter son ballon et de bien doser sa frappe. Le geste n'est pas parfait, la bicyclette un peu brouillonne et inesthétique, mais le pied est ferme et le ballon propulsé à hauteur parfaite et à vitesse idéale pour que les deux défenseurs ne puissent pas contrer la frappe.

Peut-on dire que le Suédois a eu de la chance ? Bien sûr, si le retourné acrobatique est parfaitement inspiré, la possibilité pour que la balle atterrisse dans les buts, à quelques centimètres du poteau gauche, à une telle distance, dépend aussi un peu de la réussite. Et en ce moment, Ibrahimovic est en pleine confiance, tout lui sourit, même les gestes les plus fous.

 Cliquez ici pour voir le but d'anthologie d'Ibrahimovic sur le site d'Eurosport.

EN VIDEO : Zlatan Ibrahimovic, est depuis cette saison un joueur du PSG :

"Ibrahimovic, une star débarque au PSG"