Barcelone-PSG : streaming, live, Internet... Pour voir le match, les internautes contournent les chaînes payantes

Barcelone-PSG : streaming, live, Internet... Pour voir le match, les internautes contournent les chaînes payantes Ce 10 avril 2013, c'est Canal + qui a le monopole de la diffusion de Barça-PSG. Mais les internautes ont développé des moyens alternatifs pour voir le match, avec des sites de streaming. Un piratage difficile à contrôler.

[Mis à jour le 10 avril à 21h11] Pour voir Barcelone-PSG le 10 avril, ce qui se présente comme le match de l'année, il n'existe que deux solutions totalement légales : assister à la rencontre au Camp Nou, à Barcelone, ou bien suivre la diffusion du match sur Canal ++. C'est en effet la chaîne cryptée qui a obtenu les droits de diffusion de la confrontation, en exclusivité en France. La semaine dernière, 3,8 millions d'abonnés ont déjà suivi le match aller PSG-Barça (2-2), et Canal + s'attend à un nouveau record d'audience lors du match retour.

Cela fait 18 ans que le club parisien n'était pas parvenu à se faire une place en quarts de finale de la Ligue des Champions, l'événement sportif est tel que tous ceux qui n'ont pas de décodeurs pourraient bien choisir de regarder le match de manière détournée. En effet, depuis le début de la saison 2012-2013 de la compétition, les grandes chaînes hertziennes ont dû s'incliner devant les chaînes payantes, qui ont acheté à prix d'or les droits de diffusion. TF1 n'a pas pu aligner les millions d'euros nécessaires pour tenter de décrocher quelques matchs tant le marché des droits de diffusion a été bouleversé il y a quelques mois. Avec l'arrivée de la chaîne qatarie BeIn Sport, qui a déboursé 61 millions d'euros, même Canal + a dû revoir à la baisse les ambitions de sa programmation footballistique. La chaîne cryptée française, qui n'a pas plus l'exclusivité de la Ligue des Champions ni de la Ligue 1, compte ainsi beaucoup sur ce PSG-Barça, qui ne sera pas diffusé en direct sur la chaîne qatarie.

Voir Barcelone-PSG sur des sites de streaming, le seul recours ?

Depuis quelques mois, il faut donc payer pour voir les matchs de Ligue des Champions. Résultat : les sites de streaming diffusant les matchs sur le Web explosent, malgré le caractère totalement illégal de la pratique. Les amateurs de football n'ont que quelques clics à faire pour contourner la loi, d'autant que ces sites se multiplient. Si les sites de paris en ligne comme Bwin ou Betclic peuvent rediffuser les matchs, sous certaines conditions, afin de permettre aux joueurs de suivre leurs paris, ce sont surtout les forums et les blogs cachant en réalité des flux de streaming qui sont pris d'assault à chaque match de Ligue des champions.

Parmi ces sites Internet, totalement illégaux, les plus consultés sont "Match en direct", "Match en streaming", ou encore des sites étrangers comme "First Row Sports", "Roja Directa", "Sportlemon", "Dasport", "Live Soccer TV", "Sportlemon", Dotfoot". La liste de ces sites de streaming qui profitent de ce qui s'apparente à un marché noir de la diffusion du football est en réalité bien longue.

Il s'agit en effet d'une véritable économie parallèle, puisque les créateurs de ces sites de streaming se rémunèrent grâce à la publicité installée sur leurs pages. Le match retour entre Barcelone et le Paris Saint-Germain sera à coup sûr diffusé en streaming et rapportera beaucoup d'argent aux pirates du Web.

Le phénomène n'est pas pris à la légère par Hadopi, le seul organe français capable de lutter contre le piratage dans l'hexagone. Selon un rapport de Mireille Imbert-Quaretta, il existe des moyens pour contrecarrer le développement des pratiques illégales. Hadopi pourrait ainsi envoyer des avertissements aux sites ne respectant pas l'accord de filtrage avec les ayant droits, c'est à dire les chaînes de télévision qui détiennent l'exclusivité des matchs. Si les plateformes illégales n'agissent pas, leurs noms de domaine pourraient alors être bloqués, avec le concours des fournisseurs d'accès et des hébergeurs. Autre solution évoquée, contraindre les annonceurs à ne pas acheter d'espaces publicitaires aux sites qui diffusent dans l'illégalité les matchs de football.

Suivre le match à la télé de manière légale, sans payer

Les amateurs de foot qui n'ont pas accès à Canal + pourront malgré tout voir le match à la télé ce soir, gratuitement, et de manière tout à fait légale. Comment est-ce possible ? Il suffit d'allumer sa télé à minuit et de regarder Direct8. La chaîne, qui appartient à Canal +, diffuse l'intégralité du match quelques heures après la diffusion en direct. Il faudra donc être patient pour regarder Barcelone-PSG gratuitement...

EN VIDEO : Le match entre le PSG et Barcelone sera diffusé dans le monde entier. Une vraie occasion pour le PSG de briller et de montrer ce dont il est capable :

"Ligue des champions: le PSG prêt à affronter le Barça"