Une liste non exhaustive
Bien entendu, beaucoup de jeunes joueurs ont brillé cette saison et auraient pu figurer dans notre sélection. En bref, voici quelques autres noms à retenir.
En France :
Bafétimbi Gomis a terminé la saison sur le podium des meilleurs buteurs de Ligue 1, avec 16 buts inscrit en 35 matchs. Une performance qui l'a fait entrer dans la liste des 30 joueurs français présélectionnés pour disputer l'Euro 2008.
Mevlut Erding a été formé au FC Sochaux Montbéliard. L'attaquant de 21 ans a marqué le tiers des buts de l'équipe sochalienne cette saison. Cet été, il participera à l'Euro avec la Turquie. Une visibilité supplémentaire pour un joueur déjà surveillé par de grands clubs européens.
Nadir Belhadj a percé cette saison au Racing Club de Lens (qu'il a rejoint pendant la trêve hivernale), le club de ses débuts. Auparavant, le Franco-algérien avait joué à Gueugnon puis à Sedan, avant de faire une courte apparition dans l'effectif de l'Olympique Lyonnais.
Daisuke Matsui, originaire du Japon, a confirmé le talent qu'on lui prêtait. Ses bonnes prestations avec Le Mans ont séduit la direction de l'AS Saint-Etienne, qui vient de le recruter pour la saison prochaine.
Jamel Aït Ben Idir a été un peu éclipsé par son coéquipier Guillaume Hoarau, mais il a lui aussi permis en grande partie au Havre de remonter en Ligue 1. Un joueur à surveiller l'année prochaine.
En Europe :
Cristiano Ronaldo n'a que 23 ans mais il a déjà toute l'Europe à ses pieds. Le Portuguais de Manchester United, finaliste de la Ligue des champions, est un sérieux prétendant à l'obtention du Ballon d'or France Football. Meilleur buteur de la Premier League, il a franchi le cap des 30 buts en championnat.
Fernando Torres a bien vécu son transfert de l'Atletico Madrid à Liverpool. Auteur de 21 buts avec les "Reds" en championnat, l'Espagnol n'avait jamais été aussi prolifique en attaque. En Ligue des champions, il a fait trembler les filets 5 fois en 8 matchs.
Cesc Fabregas est devenu, à seulement 21 ans, un des leaders d'Arsenal après le départ de Thierry Henry pour Barcelone. Le milieu de terrain espagnol sera assurément l'une des principales attractions de l'Euro 2008.
Robinho a été souvent utilisé cette saison par l'entraîneur du Real Madrid, Bernd Schuster. Pari réussi pour le technicien allemand, puisque l'attaquant a beaucoup pesé sur les défenses adverses. En Liga, il a inscrit 9 buts en 26 matchs, tandis qu'en Ligue des champions il a marqué 4 fois en 6 rencontres.