Les bannis de l'équipe de France David Ginola

Michel Platini a offert à David Ginola sa première sélection nationale en novembre 1990, en Albanie, avant de l'oublier. Il faudra attendre la nomination de Gérard Houllier à l'été 1992 pour revoir l'attaquant du Paris Saint-Germain chez les Bleus.

Néanmoins, David Ginola se plaint régulièrement dans la presse de ne pas être un titulaire indiscutable. Ces critiques à répétition, le sélectionneur ne les digère pas. Et le jour du match France-Bulgarie qualificatif pour la Coupe du monde de 1994, David Ginola en fait les frais.

Gérard Houllier après France-Bulgarie : "Ginola a commis un crime contre l'équipe".

Rappel des faits : les Bleus doivent réussir au minimum un match nul pour participer au futur Mondial. A peine 20 secondes avant la fin du temps réglementaire, ils bénéficient d'un coup-franc à proximité de la surface adverse. Ginola, censé conserver le ballon pour gagner du temps, centre pour Cantona qui attend devant le but. Mais sa frappe, trop forte, est récupérée facilement par les Bulgares qui marquent en contre-attaque. Le score final, 2-1, élimine les Bleus.
Lors de la conférence de presse d'après-match, Gérard Houllier se lâche contre l'attaquant français : "David Ginola a envoyé un exocet à travers le cœur du football français. Il a commis un crime contre l'équipe. Je le répète, un crime contre l'équipe". Le sélectionneur démissionera 8 jours après.

Par la suite, Aimé Jacquet redonne sa chance au Parisien. En 1994 et 1995, David Ginola prend part à 10 rencontres internationales sous le maillot bleu. Mais en octobre 1995, une blessure à la cuisse l'écarte du groupe qui affronte la Roumanie. Le nouveau joueur de Newcastle ne jouera plus jamais pour l'équipe de France. Sa délicate relation avec le capitaine Didier Deschamps explique en partie cette mise à l'écart.


En savoir plus France-Bulgarie, une défaite entrée dans l'histoire