Les bannis de l'équipe de France Eric Cantona

Sur un plan comptable, le bilan d'Eric Cantona en équipe de France est trompeur. Car ses 20 buts marqués en 45 sélections masquent ce qui est assurément un des plus grands gâchis de l'histoire des Bleus.

Eric Cantona honore sa première sélection en août 1987 face à la RFA. Un an après, il traite le sélectionneur Henri Michel de "sac à m..." à la télévision, parce que ce dernier ne l'a pas convoqué pour le match contre la Tchécoslovaquie. Le joueur de l'AJ Auxerre, âgé de 22 ans, vient de remporter le Championnat d'Europe avec les Espoirs.

Heureusement pour lui, Henri Michel est remplacé par Michel Platini, qui le rappelle en équipe de France. Mais en décembre 1991, Eric Cantona écoppe d'une suspension de deux mois pour avoir traité "d'idiots" des responsables de la Fédération française de football. Malgré cela, il retrouve la sélection nationale peu de temps après. Mieux, Aimé Jacquet (nommé sélectionneur en décembre 1993) lui confie le brassard de capitaine lors des qualifications pour l'Euro 1996.

Paradoxalement, c'est au moment où Eric Cantona devient un des cadres de l'équipe de France que sa carrière s'arrête. Après avoir frappé un spectateur qui l'insultait, lors d'un match disputé en janvier 1995 avec Manchester United, "The King" Cantona est banni de la sélection pendant huit mois. A la fin de sa suspension, il ne sera plus jamais convoqué par Aimé Jacquet. La polémique autour de la décision du sélectionneur, appuyée par la FFF mais incomprise par les supporters, sera oubliée deux ans plus tard quand les Tricolores remporteront la Coupe du monde.