Ces matchs qui portent un nom La Khaki Cup Final

Match : Sheffield United - Chelsea

Date : 24 avril 1915

Lames de guerre contre anciens combattants

En 1915, la Première Guerre mondiale plonge l'Europe dans le chaos. En Angleterre, la population est terrorisée par les bombardements aériens qui pleuvent sur Londres. Impossible de faire jouer la finale de la FA Cup à Crystal Palace (quartier du sud de la capitale), comme prévu à l'origine. La Football Association (FA), qui organise la compétition, doit impérativement trouver un stade de province capable d'accueillir le match. Ce sera Old Trafford, à Manchester.

Ce samedi 24 avril 1915, quelque 50 000 personnes se massent dans l'enceinte mancunienne. Guerre oblige, le public est en grande partie composé d'hommes portant l'uniforme, de couleur kaki. Des militaires blessés garnissent même les tribunes basses. C'est pour cette raison que ce match est couramment désigné sous le nom de Khaki Cup Final.

Ironie du sort, la finale oppose deux équipes aux surnoms guerriers. Il s'agit en effet des "Blades" (lames de couteaux) de Sheffield United et des "Pensioners" (anciens combattants de la Royal Army) de Chelsea.

Le dernier match

Peu après le match, et en raison de la guerre, la FA Cup et la Football League (championnat) seront suspendues. Cette interruption s'étendra jusqu'en 1919, un an après la fin de la Première Guerre mondiale.