Les Pays-Bas nostalgiques du orange

A gauche, le maillot domicile des Pays-Bas au Mondial 2010. A droite, celui visiteur. © Nike

Les deux jeux de maillots des Pays-Bas (domicile et extérieur) symbolisent l'ambiguité des Néerlandais vis-à-vis de leur couleurs nationales traditionnelles.

La tunique orange traditionnelle, celle qui a fait la renommée du pays et lui a offert de nombreux surnoms (les Oranje ou l'Orange mécanique dans les années 70), tire sa couleur du premier drapeau néerlandais.

Le Prinsenvlag ou drapeau du prince, né de la révolte des 16e et 17e siècles contre la domination espagnole, reprenait les trois couleurs héraldiques de Guillaume Ier d'Orange-Nassau, à savoir le orange, le blanc et le bleu.

Au 18e siècle, le rouge remplacera progressivement le orange dans ce tryptique, avant d'être définitivement adopté dans les années 1930.

Les deux jeux de maillots des Pays-Bas (domicile et extérieur) symbolisent l'ambiguité des Néerlandais vis-à-vis de leur couleurs nationales traditionnelles. La tunique orange traditionnelle, celle qui a fait la renommée du pays et lui a offert de nombreux surnoms (les Oranje ou l'Orange mécanique dans les années 70), tire sa couleur du premier drapeau néerlandais. Le Prinsenvlag ou drapeau du prince, né de la révolte des 16e et 17e siècles contre la domination espagnole, reprenait les trois couleurs héraldiques de Guillaume Ier d'Orange-Nassau, à savoir le orange, le blanc et le bleu. Au 18e siècle, le rouge remplacera progressivement le orange dans ce tryptique, avant d'être définitivement adopté dans les années 1930.
© Nike