Produits dérivés : 66 millions d'euros de recettes

Les clubs proposent des produits dérivés très variés. © OM, OL, ASSE

En matière de produits dérivés, les clubs français sont peu compétitifs par rapport à leurs voisins européens. Selon une étude de la société Repucom en 2012, ils tirent environ 66 millions d'euros de chiffre d'affaires du merchandising.

Le chiffre paraît bien modeste par rapport aux 167 millions du marché anglais ou aux 190 millions d'euros générés par les clubs espagnols. La construction et la rénovation de nouveaux stades en vue de l'Euro 2016 pourrait toutefois aider les clubs à "vendre" au cœur de leur enceinte.

En matière de produits dérivés, les clubs français sont peu compétitifs par rapport à leurs voisins européens. Selon une étude de la société Repucom en 2012, ils tirent environ 66 millions d'euros de chiffre d'affaires du merchandising. Le chiffre paraît bien modeste par rapport aux 167 millions du marché anglais ou aux 190 millions d'euros générés par les clubs espagnols. La construction et la rénovation de nouveaux stades en vue de l'Euro 2016 pourrait toutefois aider les clubs à "vendre" au cœur de leur enceinte.
© OM, OL, ASSE