Ligue 1 : le classement et tous les résultats avant la 16e journée

Ligue 1 : le classement et tous les résultats avant la 16e journée Ligue 1. Avant la 16e journée de Ligue 1 qui se déroulera ce mercredi, retour sur la 15e journée du championnat de France avec tous les résultats et le classement à jour.

L'essentiel

La 15e journée de Ligue 1 n'a pas offert de grand chamboulement au classement. Accroché, le PSG s'en est finalement sorti face à Saint-Etienne et garde un matelas d'avance relativement confortable sur Rennes qui garde le rythme à la 2e place du classement de la Ligue 1 après sa victoire 2-0 face à Lorient. Grâce à sa victoire face à Troyes, Marseille passe à la 4e place du classement avec un match en moins et dépasse Lens, accroché vendredi par Angers. Dans le bas du classement, Clermont, Metz et surtout Saint-Etienne ferment la marche avant la 16e journée prévue dès mercredi soir.

Calendrier de la 16e journée de Ligue 1

Journée 16 sur 38
Mercredi 1 d?cembre
Angers
Angers
19:00
Monaco
Monaco
Brest
Brest
19:00
Saint-Etienne
Saint-Etienne
Metz
Metz
19:00
Montpellier
Montpellier
Strasbourg
Strasbourg
19:00
Bordeaux
Bordeaux
Troyes
Troyes
19:00
Lorient
Lorient
Clermont
Clermont
21:00
Lens
Lens
Lyon
Lyon
21:00
Reims
Reims
Nantes
Nantes
21:00
OM
OM
PSG
PSG
21:00
Nice
Nice
Rennes
Rennes
21:00
Lille
Lille
En direct

29/11/21 - 16:15 - Gueye : "Félicitations au gardien stéphanois qui a fait un très très beau match"

Le milieu de terrain, auteur d'un très gros match face à Saint-Etienne lors de la 15e journée de Ligue 1, a fait part de sa satisfaction après la rencontre. " Nous sommes très satisfaits du résultat. On a bien commencé le match mais malheureusement on prend ce but là qui nous a fait un peu mal. On s'est bien repris par la suite, on a essayé de maitriser le jeu et de marquer ces buts. Finalement on marque 3-1 et nous sommes très heureux. Félicitations au gardien stéphanois qui a fait un très très beau match aujourd'hui, qui a fait beaucoup d'arrêts. Même s'il prend trois buts on le félicite parce qu'il a fait un beau match. On est contents aussi on aurait pu marquer plus de buts mais l'essentiel était de gagner et on l'a fait."

29/11/21 - 15:30 - Pochettino relativement satisfait

"C'était important de gagner et de prendre les 3 points. Dans l'ensemble la performance était bonne. Le plus important était l'effort dans des circonstances très difficiles. Nous sommes heureux et nous attendons avec impatience les prochains matches. Je pense que nous avons concédé un but que nous n'aurions pas dû concéder. C'est quelque chose sur quoi nous allons travailler. Nous avons travaillé mais nous devons pousser un peu plus, être plus concentrés dans ce type de situation, nous ne pouvons pas concéder ce type de but. Nous repartons avec la victoire donc je suis très content pour les joueurs" a analysé le technicien argentin.

29/11/21 - 14:45 - Ramos heureux de son retour à la compétition

Titulaire pour la première fois en Ligue 1, Sergio Ramos était très heureux après le match. " C'est une sensation unique. Je suis très heureux et satisfait. C'est un jour très spécial pour moi après avoir passé autant de temps sans jouer. C'est important pour moi d'avoir contribué à aider l'équipe, d'être ici avec le groupe et d'avoir joué 90 minutes. On a fait une bonne performance, on a remporté les 3 points et on repart avec la victoire. On doit poursuivre sur cette voie et continuer à travailler. Je me sens bien sur le terrain avec mes coéquipiers. Tout s'est bien passé dans ce premier match, avec le temps on va apprendre à se connaître encore davantage et cela va nous donner encore plus de force sur le terrain. La première période a été très disputée au niveau de la possession. Après l'expulsion du stéphanois on a eu plus le contrôle sur le jeu, on s'est procuré plus d'occasions. Tout cela fait que nous sommes allés chercher un très bon résultat et nous repartons avec la victoire."

29/11/21 - 14:00 - Bosz satisfait

"Je suis d'autant plus content qu'on a mal joué. On a dominé, mais sur un tempo trop bas, et sur une super pelouse, la plus belle que j'ai vue cette saison, on aurait dû faire beaucoup mieux. Mais on a marqué un beau but, avec un bon centre de Malo (Gusto). C'est notre cinquième match à l'extérieur après une rencontre de Ligue Europa, et c'est la première fois qu'on gagne, alors c'est bien" a analysé le coach de Lyon.

29/11/21 - 13:15 - Lyon se relance grâce à Paqueta

Après le match interrompu de la semaine dernière, le sport a repris ses droits pour Lyon avec une victoire 1-0 grâce à un but en tout début de match de son Brésilien Lucas Paqueta.

29/11/21 - 12:30 - Pelissier déçu

"Prendre ces deux buts en fin de match, c'est un gros regret. Jusque-là, on avait très bien manoeuvré dans ce qu'on voulait faire, même si on savait qu'on avait face à nous une superbe équipe. Ils ne se créaient pas autant d'occasions que cela, Paul (Nardi) n'avait pas eu d'arrêts à faire."

29/11/21 - 11:45 - Pour Petkovic, "il faut se regarder dans le miroir"

L'entraîneur de Bordeaux a fait un constat amer après la défaite de son équipe. "C'est un grand problème de jouer très bien pendant une heure, ne rien lâcher à l'adversaire, le dominer et tout perdre en quelques minutes. Avant le premier but encaissé, ils ont une occasion une minute avant, l'équipe a pris peur, c'est quelque chose qui ne devrait pas arriver dans le foot. Quand il arrive des choses comme ça, l'adversaire revient dans le match et nous, on perd confiance et on commence à subir. Ce n'est pas la première fois qu'une erreur en entraîne une deuxième, une troisième. On a aussi manqué d'énergie, on a laissé le match à l'adversaire. Ce (dimanche) soir, on ne le méritait pas. Il faut que chacun d'entre nous se regarde dans le miroir, prenne ses responsabilités."

29/11/21 - 11:00 - Victoire méritée selon Oscar Garcia

"En première mi-temps, je pense qu'on a eu un peu peur de jouer, d'être l'équipe qu'on est. Clermont a été meilleur que nous, surtout avec le ballon. Ils n'ont pas eu beaucoup d'occasions, mais on était en retard sur chaque ballon. On s'est précipité, c'était difficile de trouver un joueur libre" a analysé le coach de Reims après la victoire acquise dans les dernières minutes.

29/11/21 - 10:30 - Monaco perd encore des points

Face à Strasbourg, Monaco a perdu de nouveaux points dans la lutte pour le podium de la Ligue 1. Les Monégasques sont à la 9e place, juste derrière leur adversaire. "On n'a pas été au niveau d'il y a trois jours (victoire contre la Real Sociedad, ndlr). On a concédé six penalties cette saison. C'est trop, surtout à ce niveau et surtout en 15 matches seulement. On manque de concentration. On aurait dû gagner 1-0. On a du mal à faire des clean sheets. Et tout ne s'explique pas par l'âge."

29/11/21 - 10:00 - Le coach de Clermont en colère

Après sa défaite dans les derniers instants face à Reims, le coach de Clermont a fait part de sa colère. "C'est une sale habitude. Je suis en colère, je ne suis pas content du dénouement de ce match. Sur le but, c'est une erreur monumentale de placement qui fait qu'on ne va pas au bout alors qu'on a tout donné. On a fait un bon match, on a maîtrisé toute la première mi-temps, on s'est créé des occasions, mais nous, on doit mettre plus de deux buts pour espérer gagner un match, donc c'est compliqué."

29/11/21 - 09:30 - "Une très belle série" pour Der Zakarian

Vainqueur 2-1 sur la pelouse de Bordeaux, les Bretons enchaînent et remontent à la 12e place du classement de la Ligue 1. "On a manqué notre première mi-temps, on était timoré, on ne mettait pas de rythme, on a manqué d'agressivité, on a été très pauvre techniquement. La deuxième mi-temps a été très bonne dans l'intensité, la justesse. On mène 2-1 mais on aurait pu scorer un peu plus. On est à six matches sans défaites, deux nuls et quatre victoires d'affilée, c'est une très belle série, qu'elle perdure. À nous de bien finir l'année civile."

29/11/21 - 09:00 - Genesio : "Trois points importants"

Le coach de Rennes était bien évidemment satisfait de la victoire lors de cette 15e journée de Ligue 1. "Dans le jeu, on sait que ça n’a pas été abouti mais on a su reprendre le fil du match après des débuts difficiles, sans s’affoler. C’était un match fermé. L’adversaire a bien joué aussi. Ils nous ont beaucoup gênés. On n’était peut-être pas au mieux physiquement après le match de jeudi. On ne peut pas être toujours flamboyants. C’est une belle performance. Je suis très fier du comportement des joueurs aujourd’hui. On prend trois points très importants pour la suite."

29/11/21 - 08:30 - Rennes garde le rythme

Après sa qualification pour le prochain tour de la Ligue conférence, Rennes a gardé le rythme en Ligue 1 en s'imposant dans le derby breton face à Lorient. Victoire 2-0 grâce à un nouveau but de Laborde et surtout une 2e place avec deux points d'avance sur Nice.

29/11/21 - 08:00 - Harold Moukoudi : "On n'a pas eu peur"

Ce n'est pas facile, mais l'état d'esprit du groupe a été irréprochable, on a fait 45 bonnes premières minutes, en montrant de très belles choses. On a joué notre jeu, on n'a pas eu peur, on a su les mettre en danger, dans le pressing ou le jeu. Ces 45 premières minutes sont à retenir. Mais après, face à une telle équipe, quand on se retrouve en infériorité pendant toute une mi-temps, ça devient très compliqué. On a essayé de faire le dos rond, on a su très bien faire, sauf ces dix dernières minutes. 

29/11/21 - 07:30 - La réaction de Di Maria

"Quand nous étions à onze contre onze, nous avons eu énormément d'occasions de but mais le ballon ne voulait pas entrer. Ensuite, l'adversaire a marqué mais en continuant à jouer de la même manière, je crois que nous avons livré un grand match et les buts ont fini par arriver : celui de Marquinhos, le mien, "Marqui" à nouveau, en ayant le ballon, en jouant, et c'est le plus important" a expliqué Di Maria après le succès du PSG lors de la 15e journée de Ligue 1.

29/11/21 - 07:00 - Paris toujours leader

Premier enseignement de la 15e journée de Ligue 1, Paris poursuit son cavalier seul. Malmené et surtout mené au score, le PSG a réussi à renverser la tendance face à Saint-Etienne grâce à un doublé de Marquinhos et un but de Di Maria.

28/11/21 - 22:37 - OM - Troyes : ⌛ Le match OM - Troyes est fini (1-0)

Le match a été bien géré par Olympique Marseille : après ce duel, la possession de balle est légèrement en sa faveur (56% contre 44% pour ESTAC Troyes). L'Olympique Marseille s’est aussi procuré le plus d'occasions sérieuses avec 4 tirs cadrés contre 2 tirs cadrés pour l'ESTAC Troyes et l’emporte donc assez logiquement (1-0) dans ce match. OM - Troyes en direct

28/11/21 - 22:18 - OM - Troyes : ⚽ Ouverture du score pour l'Olympique Marseille (1-0) !

Le premier but de ce match est signé Pol Lirola à la 74e minute dans cette 2e mi-temps ! Le match tourne à l'avantage de l'Olympique Marseille au Orange Vélodrome. Les Troyens sont désormais contraints de réagir. OM - Troyes en direct

28/11/21 - 21:48 - OM - Troyes : Début de la 2e mi-temps

Le coup d’envoi de la 2e mi-temps vient d’être donné par l’arbitre de la rencontre, à Marseille. Le score est de 0-0. OM - Troyes en direct

28/11/21 - 21:32 - OM - Troyes : Mi-temps au Orange Vélodrome pour les Marseillais et les Troyens

L'Olympique Marseille a la maîtrise du ballon mais manque cruellement d’efficacité : à la mi-temps, la possession de balle est nettement à l’avantage de l'Olympique Marseille (60% contre 40% pour l'ESTAC Troyes), qui s’est toutefois créé moins d’opportunités avec 0 tirs cadrés contre 1 tirs cadrés pour l'ESTAC Troyes, et qui n’a pas réussi à faire la différence au tableau d’affichage (0-0). OM - Troyes en direct

28/11/21 - 20:46 - OM - Troyes : ⏱️ Début du match OM - Troyes !

Le match débute à Marseille, où l’arbitre donne le coup d’envoi de OM - Troyes. OM - Troyes en direct

28/11/21 - 18:55 - Montpellier - Lyon : ⌛ C'est fini entre le Montpellier HSC et l'Olympique Lyonnais (0-1)

Après ce duel, la possession de balle est légèrement en faveur de l'Olympique Lyonnais (56% contre 44% pour Montpellier HSC), qui s’impose donc (0-1). Pourtant, c'est le Montpellier HSC qui s'est créé le plus d’opportunités avec 5 tirs cadrés contre 3 tirs cadrés pour Olympique Lyonnais. Montpellier - Lyon en direct

28/11/21 - 18:08 - Montpellier - Lyon : Début de la 2e mi-temps

Le coup d’envoi de la 2e mi-temps a été donné par l’arbitre de la rencontre, au Stade de la Mosson. Le score est de 0-1. Montpellier - Lyon en direct

28/11/21 - 17:52 - Montpellier - Lyon : C'est le break à Montpellier

Le Montpellier HSC est en difficulté : à la pause, la possession de balle est nettement à l’avantage de l'Olympique Lyonnais (60% contre 40% pour le Montpellier HSC), qui s’est d'ailleurs créé le plus d'occasions sérieuses avec 2 tirs cadrés contre 1 tirs cadrés pour le Montpellier HSC et qui mène donc logiquement dans cette confrontation (0-1). Montpellier - Lyon en direct

28/11/21 - 17:22 - Montpellier - Lyon : ⚽ Ouverture du score pour l'Olympique Lyonnais (0-1) !

Nous en sommes à 0 à 1 au Stade de la Mosson ! L'Olympique Lyonnais ouvre la marque à la 17e minute de jeu dans cette 1e mi-temps, avec un but de Lucas Paqueta. Les Montpelliérains sont désormais contraints de réagir ! Montpellier - Lyon en direct

LIRE PLUS
En savoir plus

Classement Ligue 1 2021

RangEquipePtsMjGPNBPBCDb
1
PSG
PSG
40151311351520
2
Rennes
Rennes
2815834261214
3
Nice
Nice
2615843251213
4
OM
OM
261472521129
5
Lens
Lens
251574427207
6
Angers
Angers
221553722184
7
Lyon
Lyon
221464422211
8
Strasbourg
Strasbourg
201555526206
9
Monaco
Monaco
201555520191
10
Nantes
Nantes
191556420200
11
Montpellier
Montpellier
19155642122-1
12
Brest
Brest
181545622220
13
Lille
Lille
18154561922-3
14
Reims
Reims
16153571618-2
15
Lorient
Lorient
15153661323-10
16
Bordeaux
Bordeaux
13152672232-10
17
Troyes
Troyes
13153841323-10
18
Clermont
Clermont
13153841729-12
19
Metz
Metz
12152761730-13
20
Saint-Etienne
Saint-Etienne
12152761731-14

Résultats de la 15e journée de Ligue 1

Journée 15 sur 38
Vendredi 26 novembre
Lens
Score Lens
2 - 2
Score Angers
Angers
Samedi 27 novembre
Lille
Score Lille
1 - 1
Score Nantes
Nantes
Nice
Score Nice
0 - 1
Score Metz
Metz
Dimanche 28 novembre
Saint-Etienne
Score Saint-Etienne
1 - 3
Score PSG
PSG
Bordeaux
Score Bordeaux
1 - 2
Score Brest
Brest
Lorient
Score Lorient
0 - 2
Score Rennes
Rennes
Monaco
Score Monaco
1 - 1
Score Strasbourg
Strasbourg
Reims
Score Reims
1 - 0
Score Clermont
Clermont
Montpellier
Score Montpellier
0 - 1
Score Lyon
Lyon
OM
Score OM
1 - 0
Score Troyes
Troyes

Dernières actus sur la Ligue 1 de football

Quelle diffusion pour la Ligue 1 à la TV ?

Pour cette saison 2021-2022, c'est Amazon Prime qui a obtenu les droits pour 80% des droits Tv du championnat de France de foot.de la Ligue 1. Le nouveau diffuseur couvrira 8 matchs par journée : le match du vendredi soir (21 heures), celui du samedi après-midi (17 heures), le multiplex du dimanche (15 heures), le match du dimanche soir (20h45) et la rencontre du dimanche midi (13 heures). Amazon a d'ailleurs créé une chaîne spéciale : Pass Ligue 1.

C'est Canal + qui diffusera les deux autres rencontres de chaque journée en début de saison : la rencontre du samedi soir (21 heures) et celle du dimanche à 17 heures.